Chargement...
Chargement...

Comprendre Freud : guide graphique

Auteur : Hervé Castanet

Auteur (illustrateur) : Yves Rouvière

Paru le : 17/11/2011
Éditeur(s) : Max Milo
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Comprendre, n° 4
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Comprendre Freud et Comprendre Lacan ou comment « Le génie de Freud répond au génie de Lacan »

Freud et ses théories ont suscité et suscitent encore les débats et les polémiques les plus passionnés. Le psychanalyste Hervé Castanet, membre de l'École freudienne, propose avec Comprendre Freud un texte pour réhabiliter un Freud largement contesté et fortement incompris. À l'heure où la psychanalyse est remise en cause (voir le Livre noir de la psychanalyse par exemple), il cherche à démontrer qu'elle est une pratique vivante, ouverte sur le monde et indispensable à l'humanité.

Il n'est pas question dans ce livre d'un résumé simpliste de la vie de Freud et de ses concepts. Au contraire, Hervé Castanet y aborde les théories du célèbre psychanalyste de façon originale. Une question (« Comment Freud a-t' il rencontré l'inconscient ? ») traverse le texte constituant un fil conducteur tout au long des huit parties (transfert, inconscient, sexualité, névrose obsessionnelle, perversion, psychose…). Les différents chapitres s'enchainent de façon progressive et limpide permettant au lecteur le moins avisé de saisir toute la richesse et l'importance des découvertes freudiennes. Hervé Castanet ne se cantonne pas à la théorie mais présente des exemples célèbres comme le cas Dora, l'homme aux rats ou encore le cas Schreber.

La lecture de Comprendre Lacan (Lien vers le livre) du même auteur permet une lecture en miroir et en écho au livre Comprendre Freud. En effet, ce penseur d'accès difficile qu'est Lacan, prolonge la pensée de Freud en inventant ses propres concepts. L'auteur tente une approche de Lacan par le biais de Freud et souhaite également répondre à une question : « En quoi et comment Lacan réinvente-il la psychanalyse en donnant une issue aux impasses de la doctrine de Freud ? ». Là aussi, différents chapitres reprenant les concepts lacaniens exposent au lecteur un panorama clair et explicite. Loin d'être redondantes avec les textes, les illustrations d'Yves Rouvière, jouant sur les profondeurs des noirs, mettent en exergue certains concepts non sans un certain humour parfois.

La force commune de ces deux textes est la volonté de lutter contre les nombreux clichés liés aussi bien à Freud qu'à Lacan. C'est pourquoi il est important de les lire. Les lire, c'est mieux comprendre les deux penseurs mais c'est également lire un manifeste contre la paupérisation de la pensée.
9,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Comment Freud a-t-il découvert l'inconscient ? L'auteur revient sur un concept qui semble évident, et cherche notamment les conséquences cliniques qui en découlent, du point de vue individuel, scientifique, artistique, social et politique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le nom de Freud, toujours vivace, est inséparable de sa découverte : l'inconscient, et des conséquences qu'il en tire : la psychanalyse. Ce livre reprend avec force et limpidité les enjeux dégagés par Freud pour en éclairer les points cruciaux. Il démontre en quoi et comment la vexation que la psychanalyse fait subir à l'amour propre de l'humanité est toujours actuelle. Comprendre Freud, c'est entrer sur la scène de l'altérité : nous ne sommes ni notre seul cerveau, ni notre seul corps, ni notre seule famille... Notre spécificité est d'être des sujets qui parlent, assujettis au langage que le désir libère.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Cadeaux de Noël : Des Sciences Humaines

La sélection des libraires du rayon des Sciences Humaines

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2011

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Hervé Castanet Auteur (illustrateur) : Yves Rouvière

Éditeur(s) : Max Milo

Collection(s) : Comprendre, n° 4

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-315-00302-4

EAN13 : 9782315003020

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 118 g