Chargement...
Chargement...

Fritz Lang au travail

Auteur : Bernard Eisenschitz

Paru le : 09/11/2012
Éditeur(s) : Cahiers du cinéma
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Albums
Contributeur(s) : Non précisé.

35,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage richement illustré et consacré à F. Lang, cinéaste, scénariste, producteur et acteur. De 1919 à 1960 il tourna plus de quarante films, de Berlin à Hollywood. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Fritz Lang (1890-1976), cinéaste, scénariste, producteur et acteur, vivait pour et dans ses films. De 1919 à 1960, il en a tourné plus de quarante, de Berlin à Hollywood et de Hollywood à Berlin. Créateur du Dr Mabuse, maître criminel élevé au rang de mythe, il s'est attelé à tous les genres : fresque mythologique (Les Nibelungen), science-fiction (Metropolis), film de tueur en série (M le Maudit), film antinazi (Les bourreaux meurent aussi), espionnage (Espions sur la Tamise), film noir (Règlement de comptes), western (L'Ange des maudits), cape et d'épée (Les Contrebandiers de Moonfleet), aventures exotiques (Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou)... Très tôt, dès les années 1920, Lang a eu le souci de laisser des traces de son travail vu en tant que processus. En 1955, il envoya à la Cinémathèque française une sélection abondante et minutieusement triée de documents de tournage concernant tous ses films américains à cette date. Si ce fonds a été à l'origine de Fritz Lang au travail, il est apparu bientôt que Lang était loin d'y avoir déposé tous ses documents. De Paris à Berlin, de New York à Los Angeles et Londres, Bernard Eisenschitz a analysé méthodiquement la gigantesque somme d'archives qui témoigne de la fabrication des films de Lang - agendas, dessins préparatoires, scénarios, correspondance privée, films personnels en 16 mm... - afin de montrer son travail de cinéaste. À travers une iconographie riche et souvent inédite, la genèse de chaque film est retracée pas à pas, de l'écriture à la réception critique, en passant par le choix des comédiens, le tournage ou la postproduction. La rubrique «Gros plan» permet au lecteur de s'arrêter sur certains aspects précis de ce travail, comme les effets spéciaux et les costumes de Metropolis ou la passion de Lang pour l'Ouest américain et le western, qu'il qualifiait de «grande légende nationale américaine, comparable aux Nibelungen pour l'Allemagne». Fritz Lang au travail s'impose comme le livre de référence sur ce cinéaste essentiel. Déchiffrant le processus de son écriture cinématographique, cet ouvrage ravira les cinéphiles, spectateurs et cinéastes. Mais au-delà de sa conception, l'auteur s'attache à replacer l'oeuvre de Fritz Lang dans son contexte culturel. À travers son parcours, c'est l'histoire de toute une génération d'artistes et intellectuels européens qui est racontée : les arts sous la république de Weimar, la montée du nazisme, l'exil et, enfin, Hollywood, temple d'une industrie dominée par les studios et bientôt déstabilisée par la chasse aux sorcières. Fritz Lang au travail donne à voir l'oeuvre d'un grand artiste au coeur d'événements parmi les plus troublants de l'histoire du XXe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Beaux-Livres de Noël

Voyages dans les mondes de l'art à travers une sélection de plus de 100 livres choisis et présentés avec soin par les libraires du rayon Beaux-Arts.

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Les maîtres d'Hollywood

Dwan, Walsh, Lang, Sternberg, Hawks, McCarey, Cukor : pour définir les contours du cinéma classique américain, Peter Bogdanovich a réuni un aréopage qui a fière allure.

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2012

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Bernard Eisenschitz

Éditeur(s) : Cahiers du cinéma

Collection(s) : Albums

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86642-808-0

EAN13 : 9782866428082

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 270

Hauteur : 30 cm / Largeur : 28 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 2020 g