Chargement...
Chargement...

Moi, maîtresse : petits arrangements avec la pédagogie

Auteur : Martine Boncourt


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit d'une institutrice et directrice d'école, admiratrice de la poésie en milieu scolaire et qui a opté pour la méthode Freinet en éducation, ainsi que pour le mouvement de la pédagogie institutionnelle dans les années 70. Décrit de nombreuses situations vécues au quotidien avec les élèves et les parents des enfants scolarisés. ©Electre 2024

Martine Boncourt est institutrice et raconte sa classe au quotidien, en une gerbe de soixante-douze «billets» écrits à partir souvent d'événements anodins, de petits riens pris sur le vif.

L'école est mon univers, écrit-elle. Depuis qu'elle a deux ans, elle va à l'école, tous les matins. Tous les matins, hors le jeudi puis le mercredi, hors les week-end et les vacances, son sac rempli de livres et de cahiers, de plumes sergent-major et de crayons de couleur, de stylos à bille, de stylos à encre puis de feutres, elle s'y est rendue, elle s'y rend encore.

Martine Boncourt embarque sa classe élémentaire «institutionnalisée» dans la poésie, et elle y réussit bien. Elle fait de tout ça des billets qui ont le charme des enfants et le charme des mots.

Nous le voyons une fois de plus, ici et là, des enseignants réalisent un travail d'orfèvre. Ce sont ces petits riens qui feront la vie des grandes personnes.

Jacques Pain

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2004

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Martine Boncourt

Éditeur(s) : Matrice

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Houssaye

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782905642752

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 316 g