Chargement...
Chargement...

Pourquoi des illettrés ? : l'écriture et le langage écrit de l'enfant

Auteur : Liliane Lurçat

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. L'auteure montre que les méthodes d'apprentissage globales ou semi-globales actuelles engendrent trop souvent des troubles de l'écriture. Elle propose des solutions pour améliorer l'acquisition de l'écrit comme aligner et identifier les mots ou rédiger en ponctuant. ©Electre 2024

L'illettrisme qui règne actuellement est dû à l'enseignement que les enfants reçoivent à l'école. L'emploi de méthodes globales ou semi-globales conduit à isoler la lecture, tandis que l'écriture est négligée, réduite à une simple technique.

Or l'écriture joue un rôle dans la fixation et la conservation de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, on restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.

Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle : 1. Copier. 2. Aligner des mots. 3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer. Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2004

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Liliane Lurçat

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268050386

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 320 g