Chargement...
Chargement...

Révolution scolaire : après l'école pour tous, une école pour chacun

Auteur : Joël Bodin

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tableau du système éducatif français dénonçant son archaïsme et son incapacité à se réformer. L'auteur montre les principales raisons pour lesquelles ce système, de la maternelle au lycée, fonctionne de plus en plus mal : calendrier scolaire, absence de suivi des élèves, orientation, carte scolaire, etc. Il termine par un plaidoyer en faveur d'un autre type d'enseignement. ©Electre 2024

L'Éducation nationale est à bout de souffle. Les réformes se succèdent, démobilisant les enseignants, sans gagner la confiance des parents. Peut-on accepter qu'en sixième, un élève sur quatre ait des difficultés de lecture, qu'un jeune sur cinq quitte le collège ou le lycée sans diplôme ?

Combien de temps garderons-nous un système éducatif dont chacun dénonce les archaïsmes ? Il est urgent de le décentraliser, sans le privatiser. Urgent aussi de donner leur autonomie aux établissements pour que les familles trouvent un large éventail de formations et les élèves un enseignement personnalisé tenant compte de leurs différences. Déjà, dans les banlieues, une évolution s'amorce grâce aux enseignants eux-mêmes.

Un vigoureux plaidoyer pour que l'école de la République remplisse à nouveau ses missions. Et une invitation à regarder chez nos voisins européens qui mettent en place une nouvelle école mieux adaptée aux enjeux du XXIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2007

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Joël Bodin

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84675-213-8

EAN13 : 9782846752138

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 386 g