Chargement...
Chargement...

Vandana Shiva : victoires d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité

Auteur : Lionel Astruc

Paru le : 27/09/2011
Éditeur(s) : Terre vivante
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Tous pour la planète
Contributeur(s) : Préfacier : José Bové

18,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Physicienne, écologiste et écrivain, Vandana Shiva est devenue une figure de l'altermondialisme en organisant en Inde un marché de distribution gratuite et d'échange de semences biologiques, et en luttant contre le dépôt de brevets sur les espèces vivantes. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Victoires d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité « Comment la fille d'un garde forestier marchant à travers l'Himalaya est-elle devenue l'ennemie .numéro un des firmes agrochimiques ? Quel message assez puissant peut convaincre des villages entiers de se convertir à l'agriculture biologique ? » Lionel Astruc a accompagné Vandana Shiva, personnage d'exception, pour nous transmettre le roman de sa vie. Grâce à l'action de cette femme, prix Nobel alternatif, des centaines de milliers de paysans se sont affranchis de l'industrie agrochimique et ont retrouvé la possibilité de nourrir leur famille en travaillant la terre librement, en toute dignité. Vouée corps et âme à la défense des paysans indiens, au développement de l'agriculture biologique et à la préservation des semences et des savoir-faire traditionnels, cette scientifique doublée d'une philosophe s'est battue, pacifiquement, sur tous les fronts. Contre les multinationales pillant les ressources naturelles de son paps - Coca-Cola, Monsanto... -, dans les manifestations altermondialistes à Bangalore, Cancùn, Seattle..., dans les Tribunaux citoyens qu'elle a initiés, mais aussi - et peut-être avant tout - en créant Navdanya. Ce réseau de banques de graines qui collecte les semences traditionnelles à travers toute l'Inde afin de les préserver, les reproduire et les redistribuer au plus grand .nombre. Ce livre est l'aboutissement d'une longue enquête à travers l'Inde. Mais il doit avant tout son existence à l'implication de Vandana Shiva. Fidèle à ses valeurs d'ouverture et de transparence, elle nous a ouvert largement les portes de sa vie, sans peur de dévoiler les dessous parfois effrayants de son épopée contre les entreprises les plus. puissantes du monde. Puisse ce récit être à la hauteur du courage et de l'engagement de cette femme hors du commun.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Des livres pour toute la famille !

Impossible en cette période de fêtes de Noël de ne pas faire un dossier sur les livres à offrir à chaque membre de la famille, n'est-ce pas ? Et tant qu'à faire, autant choisir des livres éco-engagés, c'est un bon moyen pour faire passer le message !

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2011

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Lionel Astruc

Éditeur(s) : Terre vivante

Collection(s) : Tous pour la planète

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36098-043-2

EAN13 : 9782360980437

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur : 21 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 268 g