Chargement...
Chargement...

L'éducation, fondement du développement durable en Afrique

Paru le : 24/06/2003
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Bauchet - Directeur de publication : Paul Germain - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Académie des sciences morales et politiques (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Académie des sciences (France)

17,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'objectif de ce colloque n'était pas de définir ce que devrait être "la bonne politique de l'éducation", qui est de la responsabilité des gouvernants, mais de faire connaître les avancées de la pratique et de la recherche, en faisant appel notamment à des responsables africains des politiques d'éducation qui ont fait part de leur expérience et de leurs suggestions. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

En ce début du XXIe siècle, la Banque mondiale évalue à 110 millions le nombre d'enfants non-scolarisés en âge d'aller à l'école primaire. Plus de 60 % d'entre eux sont des filles. Un enfant sur quatre ne termine pas le cycle primaire; un sur deux en Afrique. Près d'un milliard d'adultes sont analphabètes. En Afrique, les taux d'alphabétisation et de scolarisation sont inférieurs à ceux de la plupart des pays du tiers-monde sur les autres continents. Ces chiffres donnent la mesure du défi de l'Éducation pour tous, programme des Nations Unies visant à atteindre la scolarisation primaire universelle en 2015 et la parité garçons/filles dès 2005. Les conséquences de ce retard sur le sous-développement sont lourdes et appellent une réflexion d'ensemble sur ses causes et ses remèdes. Le thème de « L'éducation, fondement du développement durable en Afrique » a fait l'objet d'un colloque tenu en novembre 2002 à la Fondation Singer-Polignac, à l'initiative d'un groupe de travail inter-académique placé sous l'égide de l'Académie des sciences morales et politiques et de l'Académie des sciences. Ce sont les Actes de ce colloque qui sont réunis dans ce volume. L'ambition n'est pas de définir ce que devrait être «la bonne politique de l'éducation » qui est de la responsabilité des gou-vernants, mais de faire connaître les avancées de la pratique et de la recherche, en faisant appel à des responsables africains des politiques d'éducation qui ont fait part de leur expérience et de leurs suggestions, ainsi qu'à des chercheurs qui ont présenté la conclusion d'études menées en Afrique.

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2003

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Cahier des sciences morales et politiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-053755-3

EAN13 : 9782130537557

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 305 g