Chargement...
Chargement...

Ecole, l'enjeu démocratique

Auteur : Jean-Pierre Terrail

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre que l'école n'a pas en charge le tout éducatif mais l'initiation à la culture écrite, mission essentielle pour la formation et l'avenir des jeunes. Propose une vision d'ensemble du mécanisme de l'échec scolaire des élèves d'origine populaire. Réfléchit aux conditions par lesquelles l'institution scolaire pourrait mieux assurer la démocratisation de l'accès à la culture écrite. ©Electre 2024

Qu'opposer à la perspective chaque jour plus pressante d'un démantèlement et d'une marchandisation de l'école?

Multiplier les moyens? Mais, s'il en faut (beaucoup), les moyens restent précisément des moyens. Restaurer l'autorité des maîtres? Trouver, à l'inverse, de nouvelles recettes pédagogiques toujours plus "douces" pour des publics décrétés rétifs à l'abstraction? Mais la querelle entre "républicains" et "pédagogues" n'a rien de nouveau à offrir: s'y laisser enfermer vaudrait interdit de penser.

En prenant au sérieux la perspective d'une école démocratique, Jean-Pierre Terrail nous propose un état des lieux sans complaisance et un retour réflexif au coeur de l'acte d'enseignement qui permettent d'imaginer les voiespossibles de l'égalité scolaire.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2004

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Terrail

Éditeur(s) : La Dispute

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843030994

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 174 g