Chargement...
Chargement...

Conan Doyle détective : les véritables enquêtes du créateur de Sherlock Holmes : document

Auteur : Peter Costello

Paru le : 14/11/2008
Éditeur(s) : Rocher
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Emmanuel Scavée

22,40 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Passionné de criminologie, citoyen épris de justice, écrivain sollicité par un abondant courrier de lecteurs et membre du Crimes Club, Conan Doyle fut amené à s'exprimer sur les dossiers criminels de son époque. Cet ouvrage, documenté et étayé par les notes de Conan Doyle, retrace de nombreuses affaires criminelles, révèle leur influence dans ses romans et dévoile ses méthodes d'investigation. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

S'il n'avait pas son pareil pour imaginer de mystérieuses intrigues dans la fiction, sir Arthur Conan Doyle, le créateur du plus célèbre détective de la littérature policière, n'hésitait pas non plus à mener l'enquête en personne dans la réalité. Passionné de criminologie, membre du très sélect Crimes Club, sollicité par un abondant courrier de lecteurs qui s'adressaient à lui, en dernier recours, comme ils auraient fait appel à Sherlock Holmes lui-même, Conan Doyle fut souvent amené à s'exprimer, tant en public qu'en privé, à propos des grands dossiers criminels de son époque - y compris celui de Jack l'Éventreur. Plus d'une fois, l'esprit chevaleresque de Conan Doyle l'amena aussi à défendre des causes qui paraissaient perdues. Quand George Edalji, un jeune métis, fut injustement condamné pour de sordides mutilations de bétail dans une région reculée de l'Angleterre rurale, ou quand Oscar Slater, petit proxénète d'origine Juive, fut jugé coupable de meurtre au terme d'un procès indigne, Conan Doyle n'hésita pas à risquer sa réputation et à peser de tout son poids pour faire pencher la balance de la justice en faveur des innocents persécutés. Abondamment documenté et étayé par les propres notes de Conan Doyle, le livre de Peter Costello retrace de nombreuses affaires criminelles, en Angleterre ou ailleurs, et révèle la part - parfois beaucoup plus active qu'on ne l'aurait imaginé - que l'écrivain y a prise. On savait que Conan Doyle avait été un obscur médecin avant de devenir un auteur illustre. On lui découvre ici une troisième carrière, celle de détective, qui ne fut sans doute pas la moins remplie. « Ce livre, qui s'adresse à tous les fans de Sherlock Holmes, met une fois de plus en évidence l'esprit pionnier et les extraordinaires capacités de perception et d'analyse du créateur de Holmes. » (Sunday Times)

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Sherlock Holmes dans tous ses états !!!

A l'occasion de la sortie au cinéma du deuxième opus de Guy Ritchie consacré à Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, avec Robert Downey Jr, Jude Law, et Noomi Rapace, vos libraires du rayon Polar ont eu envie de relire Conan Doyle !

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2008

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Peter Costello

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-268-06701-7

EAN13 : 9782268067018

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 365

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 515 g