Chargement...
Chargement...

L'homme qui était Sherlock Holmes : une biographie du Dr Joe Bell

Auteur : Ely M. Liebow

Paru le : 23/02/2012
Éditeur(s) : Baker street
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Goy-Blanquet - Préfacier : Thierry Saint-Joanis - Préfacier : J. N. Stisted

21,30 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Se fondant notamment sur sa correspondance avec A. Conan Doyle, une biographie du docteur Joseph Bell, qui inspira l'écrivain pour son personnage de Sherlock Holmes. Inventeur de la méthode déductive, ce chirurgien et professeur de médecine fut réputé pour ses grandes capacités d'observation et de déduction. Il fut ainsi sollicité par Scotland Yard pour certaines affaires criminelles. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«C'est à vous que je dois Sherlock Holmes», écrit Arthur Conan Doyle à son ancien professeur et mentor, le docteur Joseph Bell, en 1892. Cet éminent chirurgien, qui enseigna la médecine à l'Université d'Édimbourg, est le père de la fameuse «méthode déductive» qui sera la signature de Sherlock Holmes, l'essence de son mystère et la source de la fascination exercée par le célèbre détective sur tant de générations de lecteurs dans le monde entier. Réputé pour ses fabuleux pouvoirs d'observation, Joseph Bell éblouissait ses contemporains par l'apparente magie de ses déductions, qu'il s'agisse d'établir un diagnostic ou de résoudre les affaires criminelles qu'allaient lui confier plus tard Scotland Yard et la Couronne d'Angleterre. Fruit d'une recherche approfondie, cette biographie de référence relate avec brio l'existence de cet homme remarquable, salué par la communauté médicale et la ville tout entière pour son talent, son dévouement et ce don exceptionnel qu'il allait léguer à son illustre héritier de fiction. L'effervescence intellectuelle, politique et sociale d'Édimbourg au tournant du siècle fournit une riche toile de fond à ce tableau.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Sherlock Holmes dans tous ses états !!!

A l'occasion de la sortie au cinéma du deuxième opus de Guy Ritchie consacré à Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, avec Robert Downey Jr, Jude Law, et Noomi Rapace, vos libraires du rayon Polar ont eu envie de relire Conan Doyle !

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2012

Thématique : Biographies

Auteur(s) : Auteur : Ely M. Liebow

Éditeur(s) : Baker street

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-917559-09-8

EAN13 : 9782917559093

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 488 g