en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les petites écoles et les écoles de charité sont issues directement de l'Ancien Régime. La misère enfantine donne naissance à un grand nombre de congrégations religieuses masculines ou féminines, qui prennent en charge l'éducation des enfants pauvres. L'Indre adopte l'école mutuelle, système issu de l'Angleterre qui rivalise avec les Frères, pionniers de l'école gratuite. ©Electre 2025
Pour ceux qui pensent encore que notre école est née avec Jules Ferry cet ouvrage veut témoigner qu'elle est surtout l'aboutissement d'un long processus de scolarisation. Il serait plus juste de dire que Jules Ferry a été l'héritier des efforts entrepris déjà sous le règne de Louis XIV par les Frères des écoles chrétiennes, des projets généreux de la Révolution qui a tenté d'organiser une école pour tous et d'un nouveau système pédagogique, l'école mutuelle. C'est cette partie de l'histoire du département de l'Indre trop longtemps ignorée que les auteurs ont souhaité mettre en lumière de façon vivante et concrète.
Le lecteur entrera dans l'intimité des écoliers mais aussi des maîtres pour mesurer combien était profonde la misère de l'école du peuple sous l'Ancien Régime. Il découvrira comment grâce à quelques hommes éclairés, l'Indre a adopté l'école mutuelle, système utopique pour certain, issu de l'Angleterre. Mais celle-ci est confrontée à la rivalité des Frères, pionniers de l'école gratuite. Les deux systèmes peu à peu s'affaiblissent non sans avoir mis l'institution scolaire sur la voie de la laïcité pour l'un et de la gratuité pour l'autre. Leurs différends idéologiques alimentent une guerre scolaire qui range progressivement les Français de l'époque derrière l'instituteur ou le curé, différends, aujourd'hui apaisés bien que présents encore dans tous les esprits.
Ce livre intéressera non seulement les initiés mais aussi tous ceux qui cherchent à comprendre les problèmes actuels de l'école.
Paru le : 06/02/2008
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Marie-José Senet Auteur : Annette Surrault
Éditeur(s) :
Lancosme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Annette Surrault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912184-41-2
EAN13 : 9782912184412
Reliure : Relié
Pages : 159
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1040 g