Chargement...
Chargement...

Amours en marge

Auteur : Yôko Ogawa


Un coup de coeur de Mollat

Amours en marge, premier long roman de Yoko Ogawa confirme l'écrivaine dans sa meilleure veine, celle du détail, de l'observation minutieuse de ces brefs instants qui bouleversent tout.

Amours en marge, bien qu'il ne paraisse qu'aujourd'hui, est le premier long roman de Yoko Ogawa, Et oui ! Quand je dis "long", je ne suis peut être pas très claire. Pour tout vous dire, Yoko Ogawa est un peu la reine interplanétaire - c'est très personnel - de la nouvelle et du roman court.
Et quel roman que ces Amours en marge ! Tous les thèmes chers à l'auteur sont traités ici : la mémoire, la solitude et les collections.

Voici donc l'histoire relativement simple d'une jeune femme mariée qui se retrouve à l'hôpital pour des troubles auditifs. Elle entend un violon jouer de manière récurrente et tous les sons sont amplifiés et résonnent dans sa tête. Un jour, elle est interviewée au sujet de ses troubles dans un hôtel et son attention va se fixer jusqu'à l'obsession sur les doigts du jeune homme qui dactylographie la discussion ; à partir de là, la jeune femme va nouer une relation pour le moins étrange avec cet homme et ses doigts, une relation à la fois douce, fétichiste et thérapeutique. Dans cette histoire, l'auteur porte une attention particulière aux différents sens et surtout aux bruits et aux silences, et l'on se rend compte à quel point on peut ne plus faire attention à des sons familiers, comme le bruit du tire-bouchon sur une bouteille de vin ou le son d'un stylo grattant le papier.

Ce qui trouble dans l'écriture de Yoko Ogawa, c'est la précision chirurgicale de ses mots et de son style. Un simple détail, une image ou un objet anodin prennent subitement une ampleur inattendue et sa technique de zoom fonctionne à la perfection. Elle met toujours en place des histoires à la fois simples et étranges, campant des personnages banals et  situe souvent son action à la frontière d'une atmosphère fantastique subtile.

Continue comme ça Yoko ! Tu es admirable !
7,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un jeune femme se réveille dans un étrange silence le matin où son mari la quitte. Ses oreilles lui font mal, elle croit devenir sourde. Elle entend tout de façon démesurée, y compris le bourdonnement de sa mémoire dans lequel elle va retrouver les traces de son premier amour. Le personnage de ce roman de 1991 reviendra sous les traits de la vieille dame du Musée du silence écrit en 2003. ©Electre 2024

Amours en marge

Une jeune femme se réveille en croyant entendre le chant d'une flûte... Il n'y a pourtant que le silence que son mari a laissé derrière lui la veille en la quittant. Bientôt, elle perçoit le moindre chuchotement comme un hurlement, le moindre choc comme un cataclysme ; et elle s'égare dans l'assourdissant bruissement des réminiscences.

Pour un magazine de santé, elle accepte de décrire ses symptômes, s'efforçant de trouver les mots justes pour exprimer ce qu'elle ressent. Ses yeux s'arrêtent sur les mains du sténographe qui prend les notes... Ses doigts d'une étrange beauté glissent sur le papier, transcrivant chaque énoncé en un mystérieux signe aux allures d'éternité.

Premier roman « long » de Yoko Ogawa, Amours en marge est paru au Japon en 1991. Il aborde d'une manière très sensuelle et poétique un thème majeur de l'oeuvre de la romancière : la mémoire préservée, embaumée, immortalisée par une imperceptible trace qui capture le souvenir en même temps que la douleur qu'il a suscitée.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2009

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Yôko Ogawa

Éditeur(s) : Actes Sud
Leméac éditeur

Collection(s) : Babel

Contributeur(s) : Traducteur : Rose-Marie Makino-Fayolle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-8204-8

EAN13 : 9782742782048

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 140 g