Chargement...
Chargement...

Le territoire de l'enseignant : esquisse d'une critique de la raison enseignante

Auteur : Jean-Bernard Mauduit

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai structuré en 9 parties, voulant éviter les écueils de la démagogie et de la pseudo-philosophie, qui examine les grands thèmes traités dans la formation des futurs enseignants et établit une critique de la raison enseignante. ©Electre 2024

Dans la crise de confiance qui déchire l'éducation occidentale aujourd'hui, ce ne sont pas seulement les enseignants qui sont attaqués, mais indirectement l'enseignement lui-même. On somme les premiers de faire réussir les élèves, on s'interroge sur leur efficacité, on leur fixe des quotas de productivité. Cette attitude méconnaît l'essence de l'acte d'enseigner, qui n'est autre que de donner à écouter, à comprendre, à tenir pour vrai et à apprendre. De ce don, rien ne peut garantir que ses destinataires fassent bon usage.
La raison enseignante a ses conditions d'exercice et ses limites. Assimiler, comme on le fait aujourd'hui, l'enseignement aux apprentissages, aux formations, à l'éducation ou, plus subrepticement, à l'information, c'est s'égarer hors de son territoire, suggérer de faux espoirs, assigner des objectifs incertains, engager des réformes à l'efficacité faible, voire nulle, et dont il faudra, à plus ou moins long terme, reconnaître l'échec.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2003

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Jean-Bernard Mauduit

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : Philosophie de l'éducation

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782252034217

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 344 g