Chargement...
Chargement...

Sauve qui peut les morales : management à l'école ?

Auteur : Hugues Lethierry

16,77 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mise en perspective de l'éthique de l'éducation en prenant en compte la question de la valeur des fins et celle de la valeur des moyens. L'auteur critique en filigrane une pédagogie centrée uniquement sur les techniques, l'opposition binaire entre réussite et échec scolaires, ou les questions de l'évaluation. ©Electre 2024

"La préoccupation pédagogique ne dissimule-t-elle pas souvent des choix plus difficiles faisant davantage appel à une éthique de l'éducation ? (...) La technique n'est pas moralement neutre", explique J-P. Obin dans sa préface. Loin des consensus paresseux, de la langue de bois et du prêchi-prêcha, Hugues Lethierry nous fournit les "cartes" - grecques, bibliques (ou "abrahamiques"), républicaines - qui nous aideront à nous déterminer, en suivant ou non, les règles inculquées dès la petite enfance. C'est une "carte du Tendre" des sentiments moraux que nous propose ici l'auteur, non sans exemples empruntés à la littérature et au vécu de la classe. Non sans rire aussi.

L'ouvrage comporte de nombreux tableaux, dessins, flash-back, qui rendent la lecture plus aisée.

Educateurs, parents, étudiants, prenez le temps, avec ce livre, d'interroger sans ménagement nos manières de vivre et d'éduquer dans la société d'aujourd'hui, de faire face à l'injustice, quoi qu'il en coûte, aux illusions du management et aux dérives du harcèlement moral.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2001

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Hugues Lethierry

Éditeur(s) : Aléas

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843010309

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 400 g