en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A quoi sert l'école aujourd'hui ? L'Education nationale est-elle condamnée à l'immobilisme ? Peut-on espérer la voir se réformer profondément ? Telles sont quelques-unes des questions qui rendent le citoyen perplexe, le parent d'élève angoissé, l'enseignant dérouté, l'élève sans repére. L'auteur entreprend une synthèse pour tenter d'y voir plus clair. ©Electre 2026
A quoi sert l'école aujourd'hui ? L'Education Nationale - de la maternelle à l'Université est-elle condamnée à l'immobilisme ? Peut-on espérer la voir se réformer profondément ? Voici quelques-unes des questions qui rendent le citoyen perplexe, le parent d'élève angoissé, l'enseignant dérouté. L'élève essaye, quant à lui, de se repérer.
C'est pour tenter d'y voir plus clair que l'auteur - qui enseigne depuis dix ans - a entrepris cet effort de synthèse. Car tout se tient.
Oui, il faut avant tout repenser les finalités de l'école aujourd'hui et les rendre plus lisibles. D'abord pour les élèves : il faut leur proposer des points de développement qui leur permetront de devenir des personnes.
Non, l'Education Nationale n'est pas figée ! Depuis vingt ans, elle a connu des évolutions internes profondes qui montrent qu'elle suit, plus qu'elle ne précède, l'évolution de la société. Ainsi, elle a intégré des valeurs de l'entreprise mais hésite souvent entre une logique de processus et une logique de procédure.
Oui, une transformation profonde est possible : il ne s'agit pas de proclamer un retour aux valeurs perdues. Aux valeurs admises de délocalisation et d'urgence, il faut substituer la projection dans la durée et la solidarité locale ; à une logique hiérarchique et gestionnaire, la reconnaissance d'équipes éducatives constituées de professionnels ; à la recherche d'une pensée standard, le choix délibéré d'une pédagogie nécessairement plurielle...
Cette voie n'est pas facile. L'auteur reprend ici les apports des philosophes, psychologues, sociologues et pédagogues qui labourent de plus en plus profondément le champ de l'école et de l'éducation. Il opère des rapprochements suggestifs. Des éléments de synthèse et des indications bibliographiques à la fin de chaque chapitre permettront à tous les acteurs de l'école d'y trouver des points de repère.
Cet ouvrage correspond à un projet pour aujourd'hui. Chaque génération est confrontée à ces questions : que voulons-nous faire de notre école ? Pourquoi ? Avec quels moyens ? Cet essai nous le rappelle : aujourd'hui comme hier, il faut tenir parole sur l'école.
Paru le : 03/05/2000
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Olivier Masson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André de Peretti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738491749
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 486 g