en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La construction de la morale laïque scolaire de 1880 à 1895 à travers les sources et des textes du protestantisme libéral. L'auteur fait le point sur les antécédents historiques de la morale scolaire depuis les plans de réforme révolutionnaire de l'enseignement, le débat sur la laïcisation lancé par les républicains, et met en perspective son parcours et celui de sa référence religieuse. ©Electre 2024
Presses universitaires du Mirail
Une école sans Dieu ?
1880-1895
L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République
Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu, au cours de ces vingt dernières années, que la morale enseignée dans l'école de Jules Ferry était d'inspiration positiviste et se présentait même comme une entreprise anti-religieuse ? Les contemporains qui lui étaient hostiles n'avaient pas tardé à fustiger une « école sans Dieu ».
Or, les textes des années 1880, aussi bien les instructions et programmes que les très nombreuses prises de position dues aux instituteurs et aux autres acteurs de l'enseignement primaire, s'inscrivent largement en faux contre ce cliché historique.
Cet ouvrage se propose de montrer, à travers l'étude des documents officiels et de la riche presse scolaire, que la religion avait conservé une place et un rôle incontestés dans l'enseignement de la morale tel qu'il était donné dans l'école laïque en ses années de fondation. C'est l'occasion de revisiter un moment majeur de la modernisation de notre société et de mieux mesurer combien rupture et continuité ont pu se mêler au moment où notre école primaire a entrepris de « sortir de la religion ».
Paru le : 25/09/2008
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Pierre Ognier
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Tempus
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Baubérot-Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85816-933-7
EAN13 : 9782858169337
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 435 g