en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Dynamique des représentations et apprentissage des concepts scientifiques (J.-C. Sallaberry) ; Représentation et action didactique (G. Sensévy) ; "Représentations" vs "modèle implicite" dans l'analyse des phénomènes d'enseignement : analyse didactique et épistémologique des enjeux praxéologiques de cette distinction (B. Sarrazy). ©Electre 2025
Ce numéro de L'Année de la recherche s'organise autour d'un important dossier «représentation et didactique» coordonné par Jean-Claude Sallabéry et Gérard Sensévy. Ce dossier comprend six articles. D'une part, ces articles ressortent essentiellement de la didactique des sciences, sans s'y limiter, d'autre part, leur ambition commune vise une articulation du champ psycho-cognitif au champ anthropologique. Dans cette optique la connaissance scientifique elle-même est institution et du même coup le débat est d'ordre épistémologique.
Un article de Magali Uhl sur Intersubjectivité et Sciences Humaines poursuit à son tour cette réflexion épistémologique, engagée depuis le premier numéro de la revue.
Deux articles proposent l'état de leur domaine, un article de Marta Anadòn sur la place et le rôle des représentations dans la recherche éducative, l'autre d'Alain Mougniotte sur l'éducation à la citoyenneté dans l'espace européen.
Deux articles, enfin, portant sur les évolutions récentes de la professionnalité enseignante et sur les idéologies de légitimation que les enseignants élaborent pour supporter et pour justifier ces évolutions. L'un, de Serge Bulteau analyse les conditions du travail en équipe disciplinaire, l'autre de Correia, Matos et Canario, chercheurs portugais, porte sur la «souffrance des enseignants» et sur les «dispositifs de compensation identitaire» qu'ils construisent.
Paru le : 22/01/2003
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Matrice
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Sallaberry - Directeur de publication : Gérard Sensevy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905642677
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 315 g