Chargement...
Chargement...

Compétences en sciences, lecture et mathématiques : le cadre d'évaluation de Pisa 2006

Auteur : Programme international pour le suivi des acquis des élèves

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'objectif du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), lancé par les pays de l'OCDE en 1997, est d'évaluer dans quelle mesure les élèves ont acquis, à l'approche de la fin de la scolarité obligatoire, les compétences et les connaissances essentielles pour jouer un rôle plein et actif dans la société. Chacun des domaines d'évaluation est étayé de nombreux exemples. ©Electre 2024

Dans quelle mesure les élèves sont-ils prêts à relever les défis de demain ? Sont-ils véritablement capables d'analyser des situations, de raisonner et de communiquer leurs idées ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) se propose d'apporter une réponse. PISA se fonde sur des enquêtes menées tous les trois ans (2000, 2003, 2006...) dans les principaux pays industrialisés auprès des jeunes de 15 ans dans le but d'analyser les compétences des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences. La première enquête, conduite en 2000, a mis l'accent sur la lecture tandis que la seconde, en 2003, s'est intéressée aux mathématiques. Axée sur les sciences, PISA 2006 vient parachever le premier cycle complet de l'enquête.

Compétences en sciences, lecture et mathématiques : Le cadre d'évaluation de PISA 2006 expose le cadre conceptuel sur lequel se fondent les évaluations entreprises pour PISA 2006. Il comprend notamment un cadre révisé et étendu pour les compétences en sciences, un volet innovant portant sur l'évaluation des attitudes des élèves vis-à-vis des sciences, ainsi que les cadres d'évaluation des compétences en lecture et en mathématiques. Pour chaque domaine, le cadre définit les contenus que les élèves doivent avoir acquis, les processus qu'ils doivent savoir exécuter ainsi que les contextes dans lesquels les savoirs et savoir-faire doivent être appliqués. Les domaines et leurs aspects particuliers sont illustrés par des exemples de tâches.

Pour en savoir plus

Les premiers résultats de PISA 2003 ont été présentés dans les publications Apprendre aujourd'hui, réussir demain : Premiers résultats de PISA 2003 (OCDE, 2004) et Résoudre des problèmes, un atout pour réussir : Premières évaluations des compétences transdisciplinaires issues de PISA 2003 (OCDE, 2004).

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE

PISA est le fruit d'un effort concerté entre 30 pays membres de l'OCDE et un peu moins de 30 pays partenaires. Ce processus met en synergie les compétences scientifiques des pays participants, il est dirigé par les gouvernements de ceux-ci et reflète leurs préoccupations communes. PISA vise à mesurer les résultats des élèves, il s'agit d'une initiative sans précédent, comme en attestent plusieurs de ses caractéristiques :

  • Le concept de «culture» : PISA définit chaque domaine d'évaluation (la culture mathématique, la culture scientifique, la compréhension de l'écrit) non pas en termes d'assimilation du programme d'enseignement, mais en termes de connaissances et de compétences indispensables pour une pleine participation à la société.
  • L'engagement à long terme : PISA permettra aux pays de suivre régulièrement leurs progrès sur la voie de l'accomplissement d'objectifs clés en matière d'enseignement.
  • La classe d'âge de la population évaluée : PISA évalue les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans, c'est-à-dire des jeunes qui approchent du terme de leur scolarité obligatoire. Cette approche permet de fournir des indications probantes sur les performances des systèmes d'enseignement.
  • La pertinence de l'apprentissage tout au long de la vie : PISA ne se limite pas à évaluer les connaissances et les compétences des élèves, il demande également à ceux-ci de rendre compte de leur propre expérience : leur motivation à l'idée d'apprendre, l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et les stratégies d'apprentissage qu'ils privilégient.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2006

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Programme international pour le suivi des acquis des élèves

Éditeur(s) : OCDE

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789264026414

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm


Poids: 601 g