Chargement...
Chargement...

Il y a un siècle, l'école

Auteur : Hippolyte Gancel

9,13 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur évoque ici l'école telle qu'il l'a connue en tant qu'écolier puis en tant qu'instituteur. L'école apparaît dans le pittoresque d'une époque riche en évolutions : elle doit toujours enseigner la lecture, l'écriture ou le calcul, mais elle se soucie aussi de plus en plus de l'éveil à la découverte. ©Electre 2024

Cet ouvrage présente l'école vue par un instituteur. Ce que l'auteur évoque dans cet ouvrage, c'est l'école qu'il a connue en tant qu'écolier d'abord, en tant que maître ensuite. Il en résulte un texte très dense, très vrai. On sent, à chaque page, le regard de l'instituteur dans son désir d'authenticité, dans son attachement rigoureux à la précision, mais aussi dans sa fidélité à la tolérance, au respect des hommes dans leur diversité.

L'école nous apparaît aussi dans le pittoresque d'une époque singulièrement riche en évolutions. Elle se situe en effet à la jonction de deux mondes. On va donc apprendre le temps présent et le temps futur. On va former les enfants à un changement de culture.

Certes, l'école d'alors continue d'enseigner fondamentalement la lecture, l'écriture et le calcul, de préparer à la droiture par les leçons de morale, mais elle se soucie de plus en plus de l'éveil à la découverte. L'école sort de plus en plus de ses habitudes, de ses murs.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2006

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Hippolyte Gancel

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Il y a un siècle...

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782737340833

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 201 g