Chargement...
Chargement...

La liberté, pas l'anarchie ! : réflexions sur l'éducation

Auteur : Alexander Sutherland Neill


8,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fondateur de l'école de Summerhill, le psychanalyste Alexander S. Neill répond dans cet ouvrage aux questions des parents et éducateurs sur divers sujets tels que la jalousie, la violence, la sexualité, le mensonge, etc. L'auteur explique la distinction entre la liberté et l'anarchie pour une éducation réussie. ©Electre 2024

«Ce que beaucoup de parents ne comprennent pas, disait Alexander Neill, c'est la distinction entre la liberté et l'anarchie. Dans le foyer discipliné, les enfants n'ont aucun droit ; dans le foyer désordonné, il les ont tous. Le bon foyer est celui où parents et enfants sont égaux en droits.»

Pour le célèbre pédagogue, l'anarchie, c'est l'interférence avec la liberté des autres. Répondant ici concrètement, avec simplicité et franchise, aux nombreuses questions que lui posaient parents et éducateurs sur la jalousie, le mensonge, l'anorexie, la violence, la sexualité, ou encore l'exercice de la liberté au sein de la famille, il révèle les trois piliers d'une éducation réussie : être autonome, penser aux autres et respecter leurs droits.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2011

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alexander Sutherland Neill

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Contributeur(s) : Traducteur : Micheline Laguilhomie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-90647-0

EAN13 : 9782228906470

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 132 g