en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sociologique portant sur la manière dont les professeurs de second degré débutent dans le métier, sur la perception qu'ils ont de leur formation en IUFM, etc. Les auteurs montrent le processus de socialisation professionnelle à l'oeuvre lors de ces années ainsi que les changements réels qui s'opèrent. ©Electre 2024
Pourquoi et comment devient-on enseignant de lycée et collège ? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation en Instituts Universitaires de Formation des Maîtres ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel ? Ces questions sont à l'origine de ce livre sur l'apprentissage du métier d'enseignant. À l'aide d'une enquête longitudinale (questionnaires et entretiens), les auteurs montrent que les enseignants débutants ne sont pas tous égaux, ni dans leur mode d'accès à la profession, ni par la suite, dans leur capacité à s'adapter à leur métier. Les analyses qui sont présentées dans cet ouvrage montrent que le processus de socialisation professionnelle dépend des lieux d'apprentissage et d'affectation, mais aussi de la perception singulière que les individus en ont. Dès lors, c'est aussi par les ressources personnelles susceptibles d'être mobilisées que peuvent être compris le processus de professionnalisation et les pratiques enseignantes.
Alors que l'école est traversée par de nombreuses interrogations, et qu'un renouvellement massif du corps enseignant est en cours, l'étude des difficultés qu'ils peuvent éprouver lors de leur insertion professionnelle, est particulièrement importante. Ce livre essaie de dépasser les positions parfois excessives sur la «crise de l'école» ou du «malaise des enseignants» et contribue à apporter une analyse à la fois réaliste et mesurée des situations professionnelles que rencontrent les jeunes enseignants.
Paru le : 07/02/2008
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Pascal Guibert Auteur : Gilles Lazuech Auteur : Franck Rimbert
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le sens social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0529-2
EAN13 : 9782753505292
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 450 g