en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions soutiennent la position nouvelle que la prise en compte de l'enfant autiste comme sujet et une psychopathologie de l'autisme éclairée par la psychanalyse, sont compatibles avec des avancées d'un travail spécifique cognitif au sein des institutions thérapeutiques, comme les hôpitaux de jour ou les classes spécialisées recevant des autistes. ©Electre 2025
Actuellement, les équipes s'occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou d'inspiration psychanalytique.
Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy a élaboré une approche d'enseignement qui dépasse ces clivages techniques. Dans ces «ateliers-classes», la prise en compte de l'enfant comme sujet et une psychopathologie de l'autisme éclairée par la psychanalyse sont compatibles avec la mise au point d'un travail spécifiquement cognitif, qui permet aux enfants présentant des TED d'entrer dans les apprentissages.
Ce numéro rend compte d'une recherche-action en cours, en partenariat entre l'association Préaut, le laboratoire ISIR CNRS UMR 7222 (université PMC - Paris VI), la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements sanitaires et médicosociaux au niveau national.
Le renforcement des ponts, théoriques mais surtout pratiques, entre psychanalyse et approche cognitive, comme le propose la recherche des «ateliers-classes», semble une nécessité pour tenter de dépasser les clivages actuels menant à des spirales négatives.
Paru le : 29/01/2015
Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Graciela Cullere-Crespin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-4174-6
EAN13 : 9782749241746
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 278 g