en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des institutions de l'enseignement technique, et histoire de ses acteurs et des pratiques de formation. Il a été intégré dans les années 60 dans le système d'enseignement. Actuellement il évolue sous l'effet de facteurs internes, les composantes technologique et professionnelle, et des composantes externes, la formation professionnelle, le rôle des collectivités et l'apprentissage. ©Electre 2025
L'enseignement technique s'est constitué en France dans la seconde moitié du XXe siècle selon un modèle original : celui de la scolarisation. Sur fond de crise de l'apprentissage un réseau d'écoles se structure progressivement pour accueillir à l'issue de la scolarité primaire les enfants des classes populaires afin de les préparer à l'exercice d'un métier tout en leur permettant d'accéder à la culture générale.
Intégré au système d'enseignement dans le courant des années 60, l'enseignement technique y trouve à la fois une forme de reconnaissance, mais aussi une menace pour son identité. Aujourd'hui, le modèle français d'enseignement technique est en cours de recomposition sous l'effet de facteurs internes (notamment la divergence de plus en plus nette entre ses composantes technologique et professionnelle), mais aussi de facteurs externes, comme le partage de la formation avec les milieux professionnels, le rôle nouveau des collectivités territoriales dans le champ de la formation professionnelle, ou encore le développement quantitatif et qualitatif de l'apprentissage.
Nouvelle édition d'un ouvrage initialement édité chez Hachette, cette histoire de l'enseignement technique dépasse largement le cadre de l'histoire des institutions pour prendre en compte aussi celle des acteurs et des pratiques de formation.
Paru le : 15/09/2001
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Patrice Pelpel Auteur : Vincent Troger Auteur : Claude Lelièvre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et mémoire de la formation
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Lelièvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747514552
Reliure : Broché
Pages : 315-XXII
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 612 g