en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des témoignages de Roms sur les difficultés et les astuces de leur quotidien, cette étude aborde la question du phénomène migratoire particulier de cette communauté et les problématiques publiques liées à leur présence dans le paysage urbain. ©Electre 2024
Depuis plusieurs années, des migrants roms précarisés sont présents, souvent en famille, dans les rues des grandes villes européennes. En Suisse, bien que peu nombreux, ces migrants sont très visibles dans l'espace public et attirent l'attention des médias, des institutions et de la population locale. Cette visibilité conforte l'idée d'une migration massive alors qu'à Genève par exemple, on ne dénombre que 200 à 300 personnes roms en même temps. Ce simple constat amène à questionner ce qui est réellement problématique dans cette migration : « Quel est le problème et pour qui ? »
A partir de cette question, la recherche à la base de Roms en cité s'intéresse aux regards que les protagonistes de cette nouvelle migration eux-mêmes portent sur ce phénomène. Grâce à une approche méthodologique inspirée de la « thérapie communautaire intégrative » et de l'« approche centrée sur la solution », les personnes roms rencontrées ont pu exprimer les difficultés et les astuces de leur quotidien entre rejet et accueil, détresse et solidarité.
Roms en cité offre un compte rendu de cette tentative d'intégrer les migrants roms à la définition des problématiques publiques liées à leur présence dans le paysage urbain. La démarche constitue la première étape vers la construction d'une conception complexe d'un phénomène migratoire particulier - qui puisse être partagée - en vue de l'élaboration d'une réelle politique publique d'accompagnement de cette migration.
Paru le : 27/10/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IES éditions
Collection(s) : Pratique.s
Contributeur(s) : Auteur : Monica Battaglini - Auteur : Monique Eckmann - Auteur : Iulia Hasdeu - Auteur : Pauline Savelieff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88224-134-4
EAN13 : 9782882241344
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 190 g