Chargement...
Chargement...

Chopin, l'impossible amour

Auteur : Eve Ruggieri

Paru le : 21/01/2010
Éditeur(s) : M. Lafon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

18,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'itinéraire sentimental de ce musicien romantique de la fuite de son pays natal à son arrivée en France en passant par ses rencontres et sa vie amoureuse et ses oeuvres musicales. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

De Chopin l'on sait tout ou l'on croit tout savoir... Pourtant, plus on se penche sur sa nombreuse correspondance et plus on se plonge dans les multiples livres qui lui ont été consacrés, plus ce que l'on prend pour des certitudes se brouille. Certes, son génie de compositeur est bien là, brillant de mille feux qui jaillissent de son oeuvre comme des témoignages de ses contemporains, mais sous l'apparence d'un jeune homme d'une extrême sophistication, passant des heures à choisir le ton exact du gris de son costume ou du blanc de ses gants sur mesure, qui est-il ? A-t-il aimé d'amour ses deux «fiancées», finalement si vite oubliées après la rupture ? Que furent au juste ces huit années passées près de George Sand qui soupire : «Huit ans de chasteté» ? A-t-il aimé la femme ou la mère, voire le compagnon... Et si l'impossible amour, le seul véritable, caché au plus profond de son âme et de ses partitions, avait été Titus, l'ami de toujours, le modèle ? La vérité est entre les notes, lorsque le fameux «Rubato» laisse au rêve la tentation de la liberté.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La Musique 2

Intime


Dossiers

Fête des mères : dites-le avec des livres (2)

Les mamans ont leur fête. Elles ont aussi leurs livres, choisis avec soin et amour par les libraires... Pour les mamans qui aiment recevoir, les mamans qui ont la bougeotte, les mamans qui écument les musées ou celles qui s'habillent en Prada... Faites votre choix !

Dossiers

2010, Année Chopin

Pour fêter l'anniversaire du compositeur, impossible de rester dans la demi-mesure. La folle journée de Nantes enregistre des ventes records, les librairies regorgent de biographies, et les disquaires accueillent un fonds d'enregistrements des plus précieux . Près de deux siècles après, la musique de Chopin continue de transporter mélomanes et néophytes. Enquête sur une légende du piano.

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2010

Thématique : Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Eve Ruggieri

Éditeur(s) : M. Lafon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7499-1166-4

EAN13 : 9782749911663

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 346

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 520 g