en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mobilisation pour le patrimoine en France et en Europe est saisie dans la diversité concrète des causes à défendre. L'approche anthropologique interroge le passage du "temps des monuments", au cours duquel ces derniers incarnaient la patrie, au "temps du patrimoine", où se forge un autre rapport au passé et où s'inventent des engagements inédits. ©Electre 2024
Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut... En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine culturel fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde. Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale.
Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du «temps des monuments», au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le «temps du patrimoine» où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s'inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, lorsqu'il est promu à l'échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions religieuses et politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier.
Paru le : 08/11/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Ethnologie de la France
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Fabre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annick Arnaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1629-4
EAN13 : 9782735116294
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 728 g