Chargement...
Chargement...

Les blancs de l'histoire : afrodescendance : parcours de représentation et constructions hégémoniques

Auteur : Victorien Lavou

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de communications présentées par un spécialiste de l'identité collective et de l'histoire des représentations des Noirs caribéens et latino-américains. L'auteur aborde la complexité culturelle du monde afro-descendant, les questions de hiérarchisation raciale, les assignations sociales, les auto-représentations de l'esclavage et la colonisation à l'époque contemporaine. ©Electre 2022

Actuellement en exercice à l'Université de Perpignan Via Domitia, Monsieur le Professeur Victorien Lavou Zoungbo fonda en 1997 le Groupe de Recherche et d'Études sur les Noir-e-s d'Amérique Latine (GRENAL). Ce groupe, dont il est le coordinateur principal, intègre différent-e-s cher-cheur-e-s, dont certain-e-s ont une réputation nationale et internationale attestée et reconnue, s'occupe principalement, mais non exclusivement, des représentations hégémoniques des Afro-descendant-e-s dans les récits pédagogiques nationaux (Homi K. Bhabha) des Amériques/Caraïbes : littératures, discours, manuels scolaires, discours ontologiques sur les identités nationales imaginées, etc.

À partir des présupposés théoriques et critiques sur lesquels s'appuie le GRENAL (Cultural studies, Subaltern studies, Postcolonial studies, etc.), l'auteur, comme dans ses ouvrages précédents, continue d'interroger les rapports contradictoires que les imaginaires collectifs de ces « Régions du monde » (É. Glissant) entretiennent, malgré des mutations incontestables lors de ces dernières décennies, avec ce qu'il désigne comme la « présence-histoire » noire : cultures, langues, religions, sexualités, identités chromatiques, combats pour un accès véritable la citoyenneté politique, auto-représentation politique, poétiques, pratiques contre hégémoniques, mémoires de l'esclavisation transatlantique, etc.

Ce troisième ouvrage du Professeur Lavou, publié dans la collection Études des Presses Universitaires de Perpignan, regroupe des communications éprouvées sur différentes scènes universitaires, tant au niveau national qu'international ; il se singularise par le pari d'une approche transdisciplinaire que l'on remarque dans le regard critique qu'il porte sur les différents supports que contient Les blancs de l'histoire... Dans cet ouvrage, l'auteur revient tout particulièrement, pour tenter d'en montrer l'opérativité critique, sur la notion conceptuelle de « Malheur généalogique ». Une notion qu'il forgea lors de la soutenance de son Habilitation à diriger des recherche (HDR, 2001) et qu'il fit connaître publiquement dans le milieu universitaire transnational lors de la parution de son premier ouvrage, Du migrant-nu au citoyen différé..., publié aux Presses Universitaires de Perpignan, en 2003.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2013

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Victorien Lavou

Éditeur(s) : Presses universitaires de Perpignan

Collection(s) : Etudes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35412-180-8

EAN13 : 9782354121808

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 480 g