en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage pluridisciplinaire traitant des caractéristiques du concept de démocratie technique, axé autour de quatre parties : l'activité, les outils démocratiques, les perspectives, les formations. Les auteurs interrogent l'absence de participation citoyenne dans la mise en place et le développement des systèmes techniques en s'appuyant sur les mouvements sociologiques, culturels et politiques. ©Electre 2024
Éléments de démocratie technique
La notion de « démocratie technique » suscite à la fois évidence et perplexité : la technique paraissant si souvent comme un prolongement naturel de la science, pourquoi les citoyens auraient-ils à en décider ? Cependant, comment imaginer que des systèmes techniques qui pèsent tant sur les choix individuels et collectifs pourraient échapper à la délibération de l'opinion et au pouvoir de décision des citoyens ?
Depuis la Révolution française, le débat est récurrent. Différentes composantes de la société française ne cessent de s'interroger sur ce paradoxe. S'il est permis de délibérer sur le politique ou l'économique, cela reste beaucoup plus difficile sur le technique.
Dans une approche pluridisciplinaire (historiens, sociologues, philosophes, techniciens, pédagogues...), ce livre présente un aperçu des très divers mouvements et démarches qui se manifestent dans le domaine. Plutôt que d'une synthèse - prématurée -, il s'agit d'une ouverture sur une évolution riche de possibilités.
Paru le : 26/01/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de technologie Belfort-Montbéliard
Collection(s) : Sciences humaines et technologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves-Claude Lequin - Directeur de publication : Pierre Lamard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91901-00-0
EAN13 : 9791091901000
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 474 g