en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les avancées techniques du juke-box à images Scopitone, inventé par les ingénieurs de la CAMECA. L'accent est mis sur les effets sociaux et culturels de ce diffuseur de musiques dans les lieux populaires que constituent les cafés. Au-delà des clivages artistiques, c'est une pratique qui transcende le cadre marchand initial, marquant l'histoire musicale française puis maghrébine. ©Electre 2024
L'histoire abordée sous l'angle des pratiques et des objets culturels.
Depuis son premier dépôt de brevet en France en 1957, le juke-box à images rencontre un vif succès dans les bars français, européens et américains des sixties. Désignée du nom de Ciné-Robot-Sonor, de Scopitone, de Cinebox ou de Cinématic, cette machine, proposant pour un franc les premiers clips en couleur, s'affirme comme un média supplémentaire d'expression de la musique des « copains ». Toutefois, en 1969, avec l'augmentation des émissions musicales télévisées, cette aventure cinématographique, industrielle et commerciale s'interrompt. En France, une société poursuit toutefois l'exploitation de ces petits films en redéployant des appareils en direction d'un nouveau public, celui des bars de l'émigration maghrébine. On assiste alors à la naissance d'un nouveau catalogue de films riche de plus de 300 titres. Il constitue aujourd'hui un des rares témoignages de la scène musicale maghrébine et moyen-orientale des années 1970.
Ces machines, les artistes, les réalisateurs et société de production connaissent une histoire aussi riche en rebondissements qu'inattendue. Une histoire humaine et culturelle, foisonnante et multiforme, que retrace cet ouvrage.
Paru le : 28/02/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Scagnetti
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mémoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-1396-3
EAN13 : 9782746713963
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 214 g