Chargement...
Chargement...

Pourquoi désobéir en démocratie ?

Auteur : Albert Ogien

Auteur : Sandra Laugier

Paru le : 01/09/2011
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Albert Ogien - Postfacier : Sandra Laugier

10,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage est consacré à l'analyse philosophique et sociologique du sens politique de la désobéissance civile, forme d'action non-violente du citoyen qui entend ainsi exprimer son refus de l'injustice, de l'inégalité, de la domination, ou bien encore d'un modèle économique imposé dans lequel il ne se reconnaît pas. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les raisons de se révolter ne manquent pas. Mais, en démocratie, s'engager dans un combat contre l'injustice, l'inégalité ou la domination est un geste qui doit s'exprimer sous une forme d'action politique acceptable. Parmi ces formes se trouve la désobéissance civile : elle consiste, pour le citoyen, à refuser, de façon non violente, collective et publique, de remplir une obligation légale ou réglementaire parce qu'il la juge indigne ou illégitime, et parce qu'il ne s'y reconnaît pas. Cette forme d'action est souvent considérée avec méfiance : pour certains, elle ne serait que la réaction d'une conscience froissée, puisqu'elle n'est pas articulée à un projet de changement politique ; pour d'autres, elle mettrait la démocratie en danger en rendant légitime un type d'action dont l'objet pourrait être d'en finir avec l'État de droit. Ce livre original, écrit par un sociologue et une philosophe, analyse le sens politique de la désobéissance, en l'articulant à une analyse approfondie des actes de désobéissance civile qui prolifèrent dans la France d'aujourd'hui - à l'école, à l'hôpital, à l'université, dans des entreprises, etc. Il montre comment ces actes s'ancrent avant tout dans un refus de la logique du résultat et de la performance qui s'impose aujourd'hui comme un mode de gouvernement. À la dépossession qui le menace - de son métier, de sa langue, de sa voix -, le citoyen ne peut alors répondre que par la désobéissance, dont le sens politique doit être pensé.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les entretiens de la liberté ! lire et débattre du 21 au 23 juin 2019

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque vous sont proposés. Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs universitaires, des penseurs philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes, et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Dossiers

Aux livres, Citoyens !

Un nouveau cycle de rencontres à l'occasion des prochaines élections présidentielles en France

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2011

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Albert Ogien Auteur : Sandra Laugier

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche. Sciences humaines et sociales, n° 352

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-6975-7

EAN13 : 9782707169754

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 228 g