en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cadre de santé, formatrice en électroradiologie, l'auteure mène ici une réflexion sur l'impact du développement des techniques d'imagerie médicale sur la représentation du corps humain, du corps malade en particulier, sur la place du patient dans l'approche technique du corps malade, l'interprétation des images donnant à voir l'invisible et le fonctionnement du vivant. ©Electre 2025
L'imagerie médicale
La fabrique d'un nouveau malade imaginaire
En 1895, la découverte des rayons X par le physicien W. C. Roentgen va générer un bouleversement dans le monde médical : sans effraction cutanée, les intérieurs du corps humain vivant sont rendus visibles.
Cette mise en images, en donnant naissance à un nouveau malade imaginaire, opère comme un retour au double cartésien.
L'approche radiologique du corps dématérialisé nécessite l'apprentissage d'une nouvelle sémiologie qui enrichit et éclaire désormais la démarche clinique.
De ce fait, les techniques d'exploration prennent un essor considérable, devenant un outil diagnostique indispensable, mais d'un usage dont la banalisation risque d'en négliger la réflexion.
Mais le corps devenu mathématisable grâce à la culture numérique appliquée aux images ne doit pas nous faire oublier la dimension humaine.
Paru le : 18/03/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Laurence Briois Vilmont
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29284-7
EAN13 : 9782336292847
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 222 g