Chargement...
Chargement...

L'idéologie marxiste chrétienne : que fait-on de l'Evangile ?

Auteur : Jacques Ellul

Paru le : 13/04/2006
Éditeur(s) : La Table ronde
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,70 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les prises de position des chrétiens marxistes seraient-elles l'idéologie chrétienne de notre époque ? En effet, selon l'auteur de "Christianisme et anarchie", de par son origine et sa conception de la révélation, le christianisme est une anti-idéologie, même s'il a été depuis longtemps transformé en idéologie par ceux qui ont cherché dans la Bible des justifications pour leur propre conduite. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pour Jacques Ellul, le christianisme est, par son origine et sa conception même de la Révélation, une anti-idéologie. Mais, et l'histoire n'en fournit que trop d'attestations, on a vite fait de le transformer en idéologie ; il suffit de laisser la doctrine, la foi et la pratique exigeante de la liberté se dégrader en discours de compromis et de ralliement pour des groupes entiers. Sitôt qu'on lit la Bible pour y trouver arguments et justifications pour sa propre conduite ou pour celle de son groupe, on est en pleine idéologie chrétienne. Mais est-ce encore écouter la Parole de Dieu ? Examinées sous cet angle, les positions des chrétiens marxistes ne seraient-elles pas l'idéologie chrétienne de notre époque ? Marxisme et foi en Dieu sont-ils compatibles ? Un courant de pensée se développe même qui cherche à légitimer en théologie une adhésion au marxisme. On élabore une nouvelle lecture de l'Évangile, tout heureux de la proclamer matérialiste. Tout, jusqu'à la théologie elle-même, serait à repenser en fonction du marxisme et de ce qu'il fait découvrir : la lutte des classes. Paradoxe, ce courant s'affirme chez les chrétiens au moment où le marxisme passe, en son propre sein, par une crise d'identité et de crédibilité.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Vivre et penser la liberté avec Jacques Ellul (1912-1994)

A l'occasion de la sortie d'un recueil d'écrits inédits, nous vous proposons une sélection d'ouvrages du célèbre philosophe, historien du droit, sociologue et théologien bordelais.

Dossiers

Jacques Ellul (1912-1994) 1

Penseur bordelais mais de réputation internationale, Jacques Ellul reste l'homme d'une contestation radicale...

Dossiers

Jacques Ellul (1912-1994)

Penseur bordelais mais de réputation internationale, Jacques Ellul reste l'homme d'une contestation radicale...

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2006

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Jacques Ellul

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon, n° 246

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7103-2860-7

EAN13 : 9782710328605

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 145 g