Chargement...
Chargement...

Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur l'étude des situations et politiques linguistiques passées et présentes, ces contributions proposent une synthèse mettant en évidence l'importance d'un équilibre entre la langue française et les langues locales pour favoriser le développement scientifique, technique et économique ainsi que la promotion sociale sur le continent africain. ©Electre 2024

Le français n'est pas une langue africaine. Mais il est devenu une grande langue de l'Afrique d'aujourd'hui. Il a pris, sur le continent noir, de si belles couleurs qu'il donne parfois à rêver d'une « Afrique latine » de langue française. Son enracinement sur le continent et dans les espaces créolophones environnants est une réalité indéniable. Cependant l'impact de la francophoni vie quotidienne des populatins paraît mitigé. Face à l'échec scolaire massif observé un peu partout, faute d'une maîtrise suffisante de la langue de scolarisation, en l'occurrence du français, il est impératif de trouver des solutions innovantes susceptibles de garantir la formation de citoyens bien dans leur peau et prêts à se lancer à la conquête du monde. La solution qui consiste à associer davantage les langues nationales à l'enseignement est l'une des plus réalistes et des plus responsables. L'école héritée de la colonisation, trop extravertie, ne répond plus aux besoins des États indépendants. Il est urgent de la réformer pour la refonder sur de nouvelles bases, avec de nouveaux paradigmes qui prennent mieux en compte la problématique du plurilinguisme et de la diversité culturelle.

Les articles réunis dans ce livre s'intéressent à tous les secteurs de la vie collective. Ils décrivent avec rigueur les situations et les politiques linguistiques observées, analysent avec objectivité les modèles préconisés, expliquent avec minutie les résultats obtenus et les difficultés recontrées. Enfin ils formulent des propositions susceptibles de contribuer, de manière innovante, à la résolution des problèmes posés. Trois mots-clés structurent le débat et servent de fil conducteur aux réflexions contenus dans le présent ouvrage : partenariat, convivialité et compétitivité.

Ce livre est écrit pour faire réfléchir et pour faire agir. Il ne contient ni recettes magiques ni remèdes miracles valables en tous temps et en tous lieux. Il informe sur la diversité des situations et des politiques linguistiques passées et présentes, prolonge les débats engagés depuis fort longtemps et offre une synthèse susceptible de faire bouger les lignes afin de construire un avenir meilleur. C'est une question d'éthique, mais d'abord d'efficacité pédagogique, économique et sociale.

Centre d'Études Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines

Fondé en 1969 par les Professeurs Guy Turbet-Delof et Simon Jeune, puis dirigé par le Professeur Jack Corzani, ensuite par le Professeur Martine Mathieu-Job jusqu'en 2002, le CELFA est actuellement dirigé par le Professeur Musanji Ngalasso-Mwatha. Ce centre, qui regroupe linguistes et littéraires, est affilié à l'EA 4593 CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Principaux axes de recherche : intertextualité dans les littératures francophones, dynamique des langues et politiques linguistiques, problèmes de l'écriture et de la créativité en langue seconde.

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2014

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Etudes africaines et créoles

Contributeur(s) : Directeur de publication : Musanji Ngalasso-Mwatha

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86781-895-0

EAN13 : 9782867818950

Reliure : Broché

Pages : 455

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 716 g