en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de l'histoire et de l'influence sur l'Eglise catholique du Centre catholique des intellectuels français (CCIF) fondé le 12 décembre 1945. Pendant près de trente ans, ce carrefour de recherches réunit près de trois mille intervenants venus d'horizons divers et joua collectivement un rôle important dans les échanges d'idées sur les mutations de la société française. ©Electre 2025
La seconde moitié du XXe siècle a été marquée par les «Trente glorieuses des intellectuels français» et les intellectuels catholiques y ont tenu une place importante et originale. L'histoire du Centre catholique des intellectuels français (CCIF) permet d'en restituer tout le poids puisque cette institution, fondée en 1945 pour rendre intelligible la foi dans une société sécularisée, réussit à accueillir en son sein la majeure partie de ceux qui ont compté dans l'histoire de l'intelligentsia française.
Dans un contexte politique et culturel marqué par l'exclusivisme, le CCIF a choisi de pratiquer le dialogue entre chrétiens, l'a étendu aux non-croyants et a réuni en trente ans près de trois mille intervenants autour de ses activités. De François Mauriac à Michel de Certeau, de Raymond Aron à Georges Balandier, une grande partie des réseaux intellectuels français sont touchés car le CCIF n'a cessé de participer au bouillonnement intellectuel et théologique de la seconde moitié du XXe siècle. Carrefour de recherches, il a joué un rôle de plate-forme de l'intelligence en s'engageant dans les principaux débats des Quatrième et Cinquième Républiques. Ses prises de position sur les grands problèmes, qu'il s'agisse du procès Rosenberg, de la torture en Algérie ou de la construction européenne, en témoignent. Son travail s'est également accompli au cœur du renouveau théologique par la défense du laïcat, de la liberté de recherche et de l'autonomie de la conscience. Ces choix ont parfois éveillé les soupçons de Rome qui a cherché à imposer d'autres principes et d'autres intervenants, sans succès. La ligne de conduite choisie a permis au CCIF de précéder le Concile tout en faisant connaître les principaux théologiens qui y ont joué un rôle déterminant.
Alors que de nombreux ouvrages s'interrogent sur le déclin du christianisme et sur le silence de ses élites, l'ouvrage de Claire Toupin-Guyot permet de retracer l'itinéraire de tous ces intellectuels chrétiens qui n'ont pas ménagé leur peine pour intégrer les valeurs du monde moderne au sein de l'Eglise catholique.
Paru le : 18/09/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Claire Guyot
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868476982
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 678 g