Chargement...
Chargement...

Les voleurs de falaise : un territoire d'escalade entre espace public et espace privé

Auteur : Eric de Léséleuc

20,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude micro-sociologique sur un site privilégié, la falaise de Claret dans la région de Montpellier, qui permet, à partir d'une enquête participante de comprendre de l'intérieur le sens donné par les acteurs à leur manière de faire. Eclaire la part des enjeux sociaux qui se nouent autour des transformations des activités physiques et sportives et interroge les nouveaux équilibres de la société. ©Electre 2024

Voilà une bien étrange paroi où les grimpeurs tombent du haut de la falaise, jouent avec l'espace et sculptent le vide, au lieu de concentrer leur attention sur l'ascension et leur regard vers les cimes. Entre le refus de la performance à tout prix et de la commercialisation de leur passion, un groupe de grimpeurs a construit une sorte de territoire de l'escalade où la chaleur du lien social n'a d'équivalence que la violence symbolique renvoyée vers ceux qui «n'en sont pas».

Au travers d'une enquête de terrain, l'auteur décortique minutieusement les différents niveaux et articulations de cet assemblage social qui associent à la fois un espace, un groupe et une histoire commune pour produire une forte identité : Claret et les «Claretman» !

Cependant, outre l'invitation au voyage ethnographique, l'auteur montre que derrière une activité somme toute futile, l'escalade, se cachent des enjeux qui renvoient aux thèmes qui structurent les interrogations sociales et politiques contemporaines : espace public vs espace privé, lien social vs exclusion, individualisme vs communautarisme. Les pratiques contemporaines de l'escalade ne sont ici qu'un analyseur des tensions sociales actuelles.

Guide de haute montagne pendant une quinzaine d'années, Éric de Léséleuc est sociologue-ethnologue, chercheur intégré à l'équipe «Corps et Culture» et maître de conférences de l'Université Montpellier 1. Il développe de nombreuses collaborations d'enseignement et de recherche avec les pays hispanophones.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2004

Thématique : Montagne et récits de montagne

Auteur(s) : Auteur : Eric de Léséleuc

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Collection(s) : Publications

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782858923090

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 282 g