en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de la façon dont la maîtrise du savoir peut aider à mieux contrôler la conduite de l'action et à en optimiser les effets. L'objectif poursuivi est d'apporter des éléments de réponse aux questions suscitées par la révolution informationnelle et de proposer des voies d'investigations nouvelles qui puissent s'intégrer dans une base prospective utile aux futurs systèmes informationnels. ©Electre 2025
Maitrise du savoir et efficience de l'action
La révolution informationnelle, au-delà des transformations sociétales qu'elle induit, nous confronte à une nouvelle réalité marquée par une domestication intensive et rationalisée de la connaissance. L'accès au savoir se voit ainsi systématisé et pleinement démocratisé mais est-on plus à même de mieux décider, d'agir plus efficacement, en un mot devient-on plus opératif sachant mieux et opportunément ? Cet ouvrage montre comment, dans le couple savoir-action, la maîtrise du savoir peut aider à mieux contrôler la conduite de l'action et à en optimiser les effets. Ceci n'est rendu possible que par une analyse des modes d'appréhension de la réalité de l'univers et une réflexion sur les dimensions qui peuvent s'attacher à la connaissance. On montre par ailleurs comment certaines modalités de représentation de l'univers d'action peuvent participer à l'efficience de l'action. Il en découle de nouvelles attitudes qui génèrent de nouvelles exigences, manifestées par une formalisation rigoureuse et de nouveaux modes opératoires dans la modélisation du connaître.
On s'est ainsi attaché à montrer comment on pouvait mieux instrumentaliser la maîtrise du connaître en rendant compte de façon fine de la connaissance imparfaite et aussi en se dotant de moyens appropriés pour qualifier l'information, notamment par une formalisation de la pertinence de l'informationnel. Toute cette démarche s'inscrit dans la perspective d'ouvrir de nouveaux champs d'action et d'aider au développement des stratégies de la connaissance.
Paru le : 21/09/2007
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Michel Barès
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03988-9
EAN13 : 9782296039889
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 468 g