Chargement...
Chargement...

Oublier les colonies : contacts culturels hérités du fait colonial


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions sur les contacts culturels liés au fait colonial dans des ères géographiques et historiques diverses. Elles étudient les mécanismes des échanges culturels dus au fait colonial à travers différentes expressions et approches : peinture, littérature, sport, tourisme, presse, migrations, citoyenneté. Les exemples permettent d'interroger les modalités et les finalités du dialogue. ©Electre 2024

Ce livre est issu d'un colloque organisé par le Laboratoire Babel de l'Université du Sud Toulon-Var et par le CIRCE, Centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges, de l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (LECEMO), les 21, 22, 23 mars 2007.

Les chercheurs qui ont participé à cette rencontre ont étudié, avec les instruments de leur spécialité (lettres, littérature comparée, civilisations, droit, sociologie, histoire) et dans différentes aires géographiques et historiques, les mécanismes des échanges culturels dus au fait colonial, à travers diverses approches : la peinture, la poésie, le roman, le théâtre, mais aussi la question migratoire, le sport, ou encore le tourisme, la presse et la question de la citoyenneté. Un point de départ possible, au moment de la « découverte » de l'Amérique, selon l'expression consacrée, est d'abord analysé. Plusieurs communications, réélaborées pour les besoins d'une édition publique, sont consacrées à la mémoire et au métissage, ainsi qu'à leurs expressions. Nous avons ainsi des exemples nombreux et variés de ce qu'on entend souvent appeler « dialogue interculturel » ; ils nous permettent de nous interroger sur les modalités de ce dialogue et sur ses finalités : s'écouter et se respecter, certes, pour mieux se connaître sans doute, mais encore faut-il vraiment savoir s'entendre, ou « bien s'entendre ».

Le maître des moissons

Le DVD joint reproduit un film original, Le Maître des moissons, tourné dans le Maroc encore peu fréquenté des années soixante-dix par André Ughetto, et offre un prolongement cinématographique saisissant à cette réflexion sur les échanges culturels liés au fait colonial et sur les interrogations qu'ils continuent de susciter aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2011

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Felici - Directeur de publication : Jean-Charles Vegliante

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84934-075-2

EAN13 : 9782849340752

Reliure : Broché

Pages : 377

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 644 g