en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le racisme et l'eugénisme sont mis en lumière à travers les contributions d'universitaires français et anglo-saxons, portant sur les politiques maternelles et infantiles du XXe siècle aux Etats-Unis, les liens entre Indiens et franc-maçonnerie, les missionnaires pionniers et autochtones en Afrique centrale, les avocates issues des minorités ethniques de l'Angleterre, etc. ©Electre 2025
Le corps humain est l'obsession commune de l'eugéniste, qui veut le rendre plus sain, plus fort ou plus beau, et du raciste, qui au nom du corps et des différences phénotypiques exclut et parfois extermine. Malgré tous les discours sur le racisme «moderne», qui se serait détaché du corps pour ne plus s'intéresser qu'au culturel, il faut bien reconnaître que l'ancrage somatique est loin d'avoir disparu de la perception et même de la rhétorique racistes. L'Autre que rejette le raciste est d'abord une altérité incarnée. Ceci est en particulier le cas dans l'aire anglophone, britannique ou américaine. Dans cette nouvelle livraison du Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme, dix universitaires français ou anglo-saxons apportent leur éclairage à la question de la «race», qu'il s'agisse des politiques eugénistes aux États-Unis, des liens peu connus entre Indiens d'Amérique et franc-maçonnerie, de l'anti-racisme dans les syndicats britanniques, des indigènes de Diego Garcia déportés en masse par les Britanniques pour les besoins d'une base militaire américaine, ou encore du rôle des missionnaires protestants en Afrique australe.
Paru le : 10/11/2008
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (Paris)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Racisme et eugénisme
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Prum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06606-9
EAN13 : 9782296066069
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 245 g