Chargement...
Chargement...

Sang noir : chasse, forêt et mythe de l'homme sauvage en Europe

Auteur : Bertrand Hell

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers une double perspective ethnologique et anthropologique, cette étude examine la pratique de la chasse en France et en Europe en s'appuyant sur le motif central du sang noir. Ce dernier symbolise le rejet du social, de la norme, au profit de l'individu, du mâle, du sauvage et de la démesure. ©Electre 2024

Le sang noir, c'est le sang du cerf en rut, tué lors de la chasse, celui du sanglier, vieux mâle solitaire ; mais aussi celui qui coule dans les veines du chasseur à l'automne, ou encore de l'homme des bois, du loup-garou, de l'enragé, du possédé. Il préside aussi à la poursuite céleste des Pléiades par Orion.

Analysant la pratique de la chasse, en France et en Europe, Bertrand Hell retrace, à travers le motif central du sang noir, les multiples aspects du mythe de l'homme sauvage, dont il est la métaphore dans notre culture. S'adonner à la chasse, c'est s'abandonner au flux sauvage, risquer de passer sous son empire ; il y faut donc des règles précises. Mais la passion peut devenir fureur, et fièvre dangereuse.

De la Méditerranée à la Sibérie, mythes et mythologies illustrent ces débordements ; le thème touche à la cosmologie, à la théologie, à la médecine, il organise en profondeur l'imaginaire de notre culture, et l'on verra que saint Hubert s'inscrit dans la filiation d'Artémis, la divine chasseresse.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2012

Thématique : Ethnologie Afrique

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Hell

Éditeur(s) : l'Oeil d'or

Collection(s) : Essais & entretiens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-913661-51-6

EAN13 : 9782913661516

Reliure : Broché

Pages : 325

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 2.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 400 g