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Jeux de princes, jeux de vilains


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Résumé

Histoire du jeu et de sa réception, du jeu d'échecs apprécié dans l'éducation des princes, aux jeux de dés sur lesquels les Pères de l'Eglise ont jeté l'anathème. Leur essor à partir du XVe siècle est couronné par la vulgarisation des jeux d'argent au XVIIIe siècle. Un livre essentiellement consacré aux jeux de réflexion, de stratégie et de hasard. ©Electre 2024

  • Biribi, brusquembille, cavagnole, échecs, hoc, nain jaune, pharaon, piquet, trictrac, whist et antiwhist... : connus ou oubliés, les jeux ont une histoire. Même quand leur origine locale semble avérée, récits mythologiques et sources littéraires s'accordent sur leur provenance lointaine : de l'Orient mystérieux, d'Italie ou d'Espagne, les jeux, constante de l'humanité, ont voyagé pour parvenir jusqu'à nous.
  • Depuis l'Antiquité, le jeu fait débat. Aristote n'y voit pas une source de bonheur, Montaigne le considère comme l'activité la plus sérieuse des enfants, Locke le préconise à des fins pédagogiques et, pour Schiller, «L'homme n'est tout à fait homme que là où il joue.»
  • Appréciés pour l'éducation des princes - les échecs - ou interdits par les autorités de l'Église parce qu'ils poussent au blasphème, à la cupidité - les dés - et à la violence, les jeux occupent, dans la société médiévale, les réflexions des clercs. À l'âge classique, le jeu, qui règne sur les loisirs de la noblesse, déferle dans les salons et submerge la cour, cependant que pièces de théâtre et pamphlets dressent le sombre tableau du joueur dont la passion funeste et incoercible ruine la famille. Au XVIIIe siècle, enfin, les jeux d'argent gagnent les diverses couches de la société, envahissant billards et cabarets, tripots clandestins et académies tolérées. L'État lui-même, profitant de cet engouement, crée en 1776 la Loterie royale...
  • Essentiellement consacré aux jeux de réflexion, de stratégie et de hasard, ce livre rédigé par une équipe de spécialistes et richement illustré (modestes dés en os trouvés dans les fouilles archéologiques, jeux de quadrille aux incrustations de nacre, bourses aux armes de la famille royale, damiers d'ébène et d'ivoire, jeux de l'oie...) initie même le lecteur aux détours du monde de la divination et aux prémices du calcul des probabilités...

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2009

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Seuil
Bibliothèque nationale de France

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Eve Netchine - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-099750-8

EAN13 : 9782020997508

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 698 g