en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Masson-Diez, animatrice au Secours catholique, retrace des témoignages et tranches de vie des Tsiganes, chassés par la misère et la ségrégation dont ils sont victimes dans leur pays, malmenés par les institutions publiques et menacés d'expulsions. Elle évoque la stricte réalité de leurs conditions de vie et éclaire les raisons qui ont conduit ces Roms à venir en France. ©Electre 2024
Les roms effraient autant qu'ils fascinent. On les dit danseurs, musiciens, voleurs ou mendiants ; on suppose les connaître pour ne pas avoir à les rencontrer. On s'excuse d'être impuissant face à leur insertion en prétextant que le peuple rom est par essence méfiant et replié sur lui-même. Le Rom semble un homme à part ; étrange autant qu'étranger. Trop semblable pour laisser indifférent et trop différent pour être notre semblable.
Après avoir travaillé trois ans à leurs côtés pour les aider au quotidien, Evangeline Masson-Diez partage ses rencontres à travers des portraits livrés sans faux-semblant ni naïveté. Loin des clichés et des fantasmes, Micha, Elena et les autres. Vies et visages de Roms en France raconte le quotidien de quelques familles au-delà du rapport fugace que nous avons parfois avec elles, au coin d'une rue, devant un magasin ou à travers un article de presse. Véritable invitation à la rencontre de migrants relégués aux marges de nos cités, ce livre donne un visage à ces étrangers afin de nous inciter, tous, à oser la rencontre et à changer nos regards.
«Je ne connais pas les Roms, je connais seulement des familles roms. Des familles souvent pauvres, exclues et marginalisées, qui ont tenté une migration de survie, habitées d'une adaptabilité étonnante, d'une volonté infatigable de se battre et d'offrir un meilleur avenir à leurs enfants.»
Paru le : 17/11/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Evangeline Masson-Diez
Éditeur(s) :
Lacurne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Soulage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35603-006-1
EAN13 : 9782356030061
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 209 g