en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Bretagne attire de plus en plus sur le plan culturel, économique, touristique et régional. En contrepartie, la société se banalise au rythme de l'effacement de sa culture celtique traditionnelle et nombreux sont ceux qui s'interrogent sur sa capacité à rester elle-même. Pose la question du devenir de l'identité et de la culture bretonne et de ce que les Bretons eux-mêmes veulent en faire. ©Electre 2025
Encensée par les médias pour son cadre de vie, le tempérament de ses habitants ou ses performances scolaires et universitaires, la Bretagne séduit. Quimper, Vannes ou Rennes continuent à faire la une des classements des villes préférées des Français. Mieux, après avoir été désertée par des milliers de jeunes partis chercher fortune à Paris, à Montréal ou à New York, la Bretagne est devenue une terre d'immigration. Aujourd'hui, sa culture s'exporte, jusqu'à rassembler des milliers de personnes au Stade de France pour fêter la Saint-Patrick. Le complexe de «Bécassine» est bel et bien oublié et a cédé la place à une identité revendiquée.
Pourtant, si le moteur du dynamisme breton tourne toujours, il laisse entendre des ratés. La Bretagne a tout pour être une Région forte, mais elle cale devant l'obstacle. L'économie, qui avait porté après-guerre la renaissance de la péninsule, s'essouffle, et les agriculteurs - socle du «miracle» - se découragent. Les Bretons doutent, la société souffre des conséquences néfastes de son expansion industrielle et, face à la décentralisation, hésite à revendiquer la maîtrise de son destin.
Alors que veulent donc les Bretons? C'est ce que tente d'appréhender Yannick Le Bourdonnec dans ce livre. Nourrie de rencontres, d'observations sur le terrain et de nombreux entretiens, son analyse s'avère l'étape plus que jamais nécessaire pour redonner un souffle nouveau à la Région et l'aider à surmonter ses contradictions.
Paru le : 18/03/2004
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Yannick Le Bourdonnec
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Terres d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845450868
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 302 g