Chargement...
Chargement...

Haendel

Auteur : Romain Rolland

Paru le : 10/06/2005
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Classica
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Fernandez

16,30 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié pour la première fois en 1910, ce texte présente d'abord la vie du compositeur, puis analyse son oeuvre. Il réhabilite la musique de Haendel perçue au début du XXe siècle comme grandiloquente et montre que le compositeur fut l'un des auteurs de prédilection de Rolland. Avec notamment en annexes, le catalogue des opéras et oratorios de Haendel. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Cet ouvrage essentiel a paru pour la première fois en 1910. Près d'un siècle plus tard et alors que l'oeuvre de Haendel a retrouvé une place éminente dans la vie musicale, le Haendel de Romain Rolland garde toute son actualité. "Il y a cent ans, explique Dominique Fernandez dans sa préface, on avait de Haendel l'image d'un type guindé, pompeux, ennuyeux à force d'emphase; une «perruque», et même un peu mitée. [...] C'était une sorte de musicien officiel, dont la grandiloquence était l'élément naturel. Telle était l'idée qu'on se faisait de Haendel lorsque Romain Rolland publia sa monographie. Il avait alors quarante-quatre ans, déjà une longue oeuvre derrière lui, à la fois littéraire et musicologique, sans compter une embardée du côté de la peinture. Seul Proust, son contemporain, montra pour la musique une passion aussi soutenue. Mais, contrairement à l'auteur de La Recherche, les préférences de Romain Rolland vont à l'opéra et à l'oratorio, et l'on comprend qu'un Haendel, par les proportions épiques de ses oeuvres et la foi qui les soulève, soit devenu un de ses auteurs de prédilection." Il en résulte un livre merveilleusement écrit, d'une grande pertinence de jugement, qui replace Haendel l'humaniste non loin de Beethoven, dont il serait, par bien des aspects, le plus évident précurseur.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Musique selon Actes Sud

Actes Sud, dont nous célébrons les 40 ans, éditeur de littérature française et étrangère, et, à ce titre, découvreur de talents, compte bien d'autres cordes à son arc.

Dossiers

Classica !

Les éditions Actes Sud ne manquent pas de nous faire rêver.

Événements



Haendel : Judas Maccabée

Le 06/11/2016
Artiste en attente
Oratorio en trois actes pour solistes, chœur et orchestre

Publié le 02/11/2016

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2005

Thématique : Histoire de la musique

Auteur(s) : Auteur : Romain Rolland

Éditeur(s) : Actes Sud Classica

Collection(s) : Classica

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7427-5454-7

EAN13 : 9782742754540

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur : 19 cm / Largeur : 10 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 180 g