en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage propose une étude des différents genres d'inscriptions réalisées sur les murs de la capitale uruguayenne, sous l'angle de l'ethnologie et de la sémiologie. Messages explicitement politiques ou oeuvres du street art, ces inscriptions permettent à l'auteure de cerner les attitudes et les caractéristiques des différentes cultures politiques de la ville et de leur quête d'expression. ©Electre 2024
L'ouvrage propose un parcours centré sur les murs de Montevideo (Uruguay), un regard ethnologique et sémiologique sur différents genres d'inscriptions et leur pratique : les pintadas des brigades de partis politiques ; les graffitis, murales, pochoirs et autres formes de street art de la jeune génération.
Directement ou indirectement politiques, ces expressions graphiques sont le reflet de différentes manières de s'engager et de formuler cet engagement ; elles sont issues d'une tradition structurée, instituée comme un rite d'affrontement entre partis, ou sont encore les traces d'une jeunesse née dans le désenchantement de la post-dictature. Ces « jeunes » prennent le politique de biais, sur le mode de l'ironie et de la dérision, ou bien de front, exprimant l'émergence de nouvelles formes de militantisme. L'ensemble de ces inscriptions, les imaginaires et les systèmes symboliques qu'elles exposent, permettent de cerner des cultures politiques cohabitant à Montevideo, dans le cadre du premier gouvernement du Frente Amplio (2005-2009), mais aussi dans une histoire plus longue et plus globale.
Les inscriptions aspirent à créer l'identification ou la connivence des citoyens-citadins, en usant de rhétoriques informelles, callejeras. Plus efficaces symboliquement que politiquement, ces pratiques renvoient à ce que le politique recèle de plus éprouvé et de plus subjectif, elles sont le lieu où l'individu peut réécrire le monde, se situant en son sein et dans des cadres d'expériences partagées. Sans cesse resémantisée, on voit évoluer une ville politique où certains pans de la démocratie se jouent dans la rue.
Paru le : 29/01/2015
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Ariela Epstein
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Raulin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3605-0
EAN13 : 9782753536050
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 396 g