Chargement...
Chargement...

Bruxelles, une lecture de la ville : de l'Europe des marchands à la capitale de l'Europe

Auteur : Christian Vandermotten

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bruxelles, capitale de l'Europe, ville prospère et cosmopolite, est à la fois enjeu et ciment de la Belgique. Elle a connu de fortes mutations après 1945. Le livre propose une grille pour interpréter les évolutions des politiques urbaines d'aménagement et de développement et leurs conséquences, notamment à travers les différences sociales internes et leur projection dans le paysage urbain. ©Electre 2024

Bruxelles, une lecture de la ville

De l'Europe des marchands à la capitale de l'Europe

Bruxelles est une ville complexe, capitale de l'Europe au coeur d'un pays fragile, où elle est à la fois un ciment et un enjeu. Les limites de la Région-Capitale, bien plus étroites que celles de la zone métropolitaine, ne sont pas seulement un fait administratif. Elles pèsent fortement sur la problématique bruxelloise : celle d'une ville économiquement prospère, une petite ville mondiale, mais en même temps une ville de pauvres, en fort essor démographique, aux ressources budgétaires insuffisantes. Parmi les paradoxes, le moindre n'est pas que Bruxelles, qui cristallise les positionnements politiques communautaires belges, est plutôt confrontée à la gestion de son caractère cosmopolite, qui recouvre lui-même des oppositions sociales.

Les différenciations sociales internes et leur projection dans le paysage urbain se sont construites dans les temps longs de l'histoire. Reproduites par le jeu de la rente immobilière, elles portent les marques originelles de la topographie, mais rendent compte aussi de la dialectique entre pouvoir urbain et pouvoir d'Etat, ainsi que des (re)positionnements successifs de la bourgeoisie et des classes moyennes urbaines. Le livre fournit ainsi une grille pour interpréter les évolutions des politiques urbaines d'aménagement et de développement qui ont accompagné l'accélération des mutations de Bruxelles après la seconde guerre mondiale.

Au total, ce petit ouvrage propose une lecture holistique de Bruxelles. Il permet au lecteur de mieux comprendre aussi bien la signification et l'origine de tel paysage précis de la ville que sa problématique économique, politique et sociale globale.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2014

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Christian Vandermotten

Éditeur(s) : Ed. de l'Université de Bruxelles

Collection(s) : UBlire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8004-1567-3

EAN13 : 9782800415673

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 144 g