en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'enquêtes menées dans des quartiers populaires de Paris et de New York, l'auteure décrypte les enjeux liés à la coproduction de la sécurité, lors de programmes de sécurisation de ghettos urbains. Elle met en lumière les différentes formes de surveillance mises en place dans chacun des deux pays et analyse le regard que portent les destinataires sur l'offre sécuritaire. ©Electre 2024
Géographie
Sociale
L'auteur a mené des enquêtes de terrain dans des quartiers populaires de villes-mondes, Paris et New York, dans le sillage de l'ethnographe américaine Sally Merry, afin de saisir les enjeux liés à la coproduction de la sécurité, lors de programmes de sécurisation de ghettos urbains. Cette recherche comparative pluridisciplinaire est en outre heuristique, en ce sens où elle rend saillantes certaines réalités de la société américaine en matière de politiques de contrôle social, qui resteraient autrement confinées à la sphère de l'invisible. Même si l'importation de concepts innovants dans le domaine de la régulation sociale, vers des contextes sociopolitiques et culturels diversifiés, est indéniable, il s'avère que l'accent sera davantage mis soit sur la participation informelle des résidents d'îlots sociaux en faveur de la sécurité, soit sur la surveillance formelle, selon que l'on est sur l'une ou l'autre rive de l'Atlantique. Cette analyse apporte des éléments de réponse aux décideurs politiques locaux et nationaux, aux urbanistes, aux étudiants américanistes, géographes ou sociologues intéressés par ces questions urbaines, dans la mesure où le curseur se place du côté des destinataires et bénéficiaires de l'offre sécuritaire. Comment perçoivent- ils la privatisation grandissante de leur milieu de vie ? Celle-ci s'accompagne-t-elle d'une meilleure justice sociale dans les ghettos urbains, sur le plan de l'accès à la sécurité ?
Paru le : 12/06/2014
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Véronique Levan
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Géographie sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3308-0
EAN13 : 9782753533080
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 398 g