Chargement...
Chargement...

L'Afrique des banlieues françaises


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Débat autour du sujet des violences ayant accompagné la grève des lycéens et étudiants au printemps 2005 et les événements des banlieues en novembre de la même année qui ont débouché sur un amalgame entre les discours racialistes, incriminant les jeunes Africains, et les autres motivations, sociales ou urbaines, de la révolte. ©Electre 2024

L'Afrique des Banlieues Françaises

L'année 2005 est un repère important dans une controverse maintenant installée dans le paysage idéologique français. Les violences qui ont accompagné la grève des lycéens et étudiants au printemps 2005 et les émeutes des banlieues en novembre 2005 ont donné lieu à un amalgame : les discours racialistes, incriminant les jeunes Africains, ont concurrencé les autres interprétations, sociales ou urbaines, de la révolte. La question posée fut alors : peut-on comprendre la violence politique à partir des discours racialisant ? Du « Nègre » au « Black » : aux propos stigmatisants répondent les mots de l'émancipation, qui empruntent le même langage.

À partir de la diversité de leurs points de vue, les chercheurs réunis autour du Centre d'études africaines (EHESS-IRD) ont voulu engager un débat nécessaire sans rien cacher des questions politiques et théoriques d'aujourd'hui tout en les rapportant aux enquêtes de terrain : afrocentrisme, discrimination positive, postcolonialisme, racisme, diaspora ou encore « Afriques hors d'Afrique ».

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2012

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Paari

Collection(s) : Germod

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Agier - Directeur de publication : Rémy Bazenguissa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84220-054-1

EAN13 : 9782842200541

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 276 g