Chargement...
Chargement...

Le cœur d'une ville... hélas ! : chronique d'une privatisation de l'espace public

Auteur : Jean-Marc Sérékian

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers le cas du tram de Tours, les politiques modernes d'urbanisme sont analysées afin de déceler les logiques de contrôle du vivant qui les sous-tendent. ©Electre 2024

Le coeur d'une ville... hélas !

Chronique d'une privatisation de l'espace public

Votre ville « attend son tram » ? Vinci, Bouygues, Eiffage « aménagent votre cadre de vie » ? Une nouvelle Ligne Grande Vitesse « desservira bientôt votre région » ? Vous vous interrogez sur la nécessité de tels projets ? Sur leur coût environnemental ? sur leur impact sur votre vie quotidienne ? Vous ne vous souvenez pas avoir été consultés préalablement à leur mise en oeuvre ? Lisez ce livre. Des millions de Français assistent ainsi chaque jour à la transformation de leurs territoires par ces « grands projets » dont la neutralité est plus que douteuse. Ce texte est le fruit des observations de l'un d'entre eux.

À Tours, les travaux préparatoires à l'installation du futur tramway entraîner, à partir de 2009, la destruction systématique du patrimoine arboré. Devant la disparition brutale des arbres de sa ville, l'auteur s'interroge sur ce nouvel engouement pour l'« écomobilité durable ». Le tramway se révèle le cheval de Troie d'une nouvelle conception de la ville. Il y impose des parcours et des espaces de sociabilité balisés, y introduit la vidéosurveillance et la « prévention situationnelle », tandis que la majeure partie de l'espace public est concédée à des multinationales au nom du « partenariat public-privé ». La multiplication de ces chantiers urbains ou périurbains aboutit ainsi à la production d'une humanité « hors sol » dont les désirs et la force de travail sont capturés dans les villes-machines, tout entières dédiées à la croissance économique. À travers le cas singulier de Tours, cet ouvrage dévoile les logique de contrôle du vivant à l'oeuvre derrière les politiques modernes d'urbanisme.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2011

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Sérékian

Éditeur(s) : le Passager clandestin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916952-65-9

EAN13 : 9782916952659

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 195 g