Chargement...
Chargement...

On est tous dans le brouillard

Auteur : Colette Pétonnet


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Comment se représenter la population des banlieues ? La difficulté est que l'on ne peut la nommer quand elle n'est pas homogène, qu'il ne s'agit ni d'un groupe, ni d'une ethnie, ni d'une stricte catégorie socio-professionnelle. Pour appréhender ce qui fait le dénominateur commun de cette population, l'auteur considère ces habitants comme les symptômes d'une réalité sociale. ©Electre 2024

Dans la poursuite de ses travaux sur les milieux prolétarisés, l'auteur cherche ici à découvrir la réalité sociale qui sous-tend les jugements de marginalité, d'asocialité ou d'inadaptation communément émis à leur encontre, termes auxquels il n'accorde, par hypothèse, qu'une valeur de symptôme.

L'observation de la vie quotidienne des Français et des Etrangers à travers deux générations saisit le mouvement d'un devenir. La démarche constamment comparative qui part des gens eux-mêmes, rencontrés chez eux, révèle des phénomènes similaires mais non synchrones.

Des divers niveaux d'une quotidienneté méjugée, se dégage de lui-même, lentement et en transparence, le processus de prolétarisation que produit la société globale.

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2002

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Colette Pétonnet

Éditeur(s) : CTHS

Collection(s) : Références de l'ethnologie

Contributeur(s) : Préfacier : André Leroi-Gourhan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Choron-Baix

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782735505227

Reliure : Broché

Pages : 394

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 624 g