en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions analysent l'influence de l'histoire sur les représentations des relations amoureuses dans les sociétés latino-américaines et nord-américaines, de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. Couvrant une large zone géographique allant du Costa Rica aux Etats-Unis, en passant par le Mexique et le Pérou, l'étude s'appuie sur plusieurs domaines, de la tradition orale au cinéma. ©Electre 2024
Cet ouvrage propose de confronter les approches et d'enrichir le débat sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques anglophone et hispanophone. Il s'appuie pour cela sur une diversité géographique (Argentine, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, États-Unis, Mexique, Pérou), chronologique (de la fin du XIXe siècle au début du XXIe) et de supports (roman, poésie, tradition orale, presse écrite, cinéma, série télévisée).
Il analyse ainsi l'influence de l'histoire sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités : référence à la Conquête, aux relations inter-ethniques, respect de la tradition, syncrétisme, héritage culturel, que ce soit en littérature, dans la tradition orale ou au cinéma. L'héritage culturel, autochtone ou européen, marque les relations autant que le discours sur celles-ci.
Ce volume montre aussi comment écrivains et réalisateurs interrogent la société et ses stéréotypes par un jeu d'oppositions hommes/femmes, dominants/dominés, riches/pauvres, Blancs/Indiens/Métis, ville/campagne, hétérosexuel/homosexuel. Il étudie le rapport des auteurs aux normes sociétales, qu'il s'agisse d'un rappel de celles-ci, d'une dénonciation ou d'un dépassement.
Il souligne enfin l'apparition dans l'art de nouvelles formes de sexualité et une revendication au droit de jouissance. À leur manière, les créateurs accompagnent la construction d'un nouvel ordre social par la représentation des relations amoureuses et des sexualités. Ces représentations ont une portée politique dès lors qu'elles servent de truchement à une analyse de la société.
Paru le : 13/05/2015
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mariannick Guennec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3968-6
EAN13 : 9782753539686
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g